Quel meeting ! Hier, j'étais à Villepinte toute la journée. Le matin, après le bilan des débats participatifs, j'ai eu la chance, car il s'agit bien d'une chance, d'entendre François Hollande. J'ai déjà eu l'occasion de dire combien cet homme méritait son surnom de culbuto...
Il était brillant, surprenant, plein d'humour, mordant. Bref, c'était un vrai plaisir de suivre son raisonnement. Ecartant d'un revers de la main les petites phrases et les petites polémiques, il nous a appelé à la clarté. Nicolas Sarkozy ne peut être que le candidat de la continuité et Ségolène Royal est la seule candidate du changement.
Ensuite, la salle s'est progressivement remplie. C'est à plus de 16 000 personnes que nous avons attendu l'arrivée de Ségolène Royal. L'enthousiasme et l'espoir se lisaient sur tous les visages. Tension lors de son arrivée sur scène. Puis les premiers mots, un discours construit, ferme, concret, précis.
Au travers des 100 propositions de son Pacte présidentiel, elle a répondu à tout ceux qui lui reprochaient de ne pas avoir d'idées. Oui elle a des idées et non écouter les français ce n'est pas perdre du temps !
Oui, elle a dit ses colères et mis des mots sur celles des français, tout en avançant à chaque fois des propositions concrêtes. Oui, elle a fait la preuve de sa force et de sa volonté. Ses propositions seront suivies d'effet !
Enfin, et cela m'a particulièrement touché, elle a su reprendre les mots de François Mitterrand en 1981 pour faire du combat présidentiel, un combat pour la justice sociale.
Marrant cette similitude entre l'affiche de Mitterrand et cette citation du discours de dimanche, espérons lui la même chance! Ségolène Présidente!
Rédigé par : François | 13 février 2007 à 00:06