Je reviens du débat participatif sur la vie chère et le pouvoir d'achat que j'ai animé à Melgven.
Nous étions une trentaine de 18h30 à 20h30. Gilbert Le Bris, notre député, y a participé à la fois en position d'écoute et en apportant des réflexions personnelles, notamment sur le surendettement.
Quand j'ai fait, hier, la conférence de presse annonçant les 7 débats sur la circonscription de Quimperlé et Concarneau, les journalistes m'ont dit que "ouais, bon, on a déjà vu ça des débats ouverts en politique".
Et bien à l'expérience, je ne suis pas certain. Un vent de nouveauté soufflait ce soir à Melgven. Durant deux heures, les prises de paroles se sont succédées, sans aucun temps mort. Beaucoup de constats, certes, mais aussi de belles propositions et la certitude d'avoir créé du lien social, de la discussion, du débat.
Ceux qui ont participé à ce débat ne pourrons plus regarder, écouter et vivre la campagne présidentielle 2007 de la même façon qu'avant.
Je vous invite à lire ce qu'en a pensé mon ami Benjamin en attendant le compte-rendu du débat que préparent déjà nos deux courageux "greffiers"...
Peut-être serez-vous samedi à Lorient au Forum organisé par la Région Bretagne, dont le sujet est la Charte des espaces côtiers breton.
L'une des préocupation étant "la vie chère" pour les travailleurs des métiers de la mer et notammment l'accès à un logement proche de leur lieu de travail.
Rédigé par : Bruno Corpet | 12 janvier 2007 à 09:00
Malheureusement, je ne peux pas être à Lorient ce Samedi, même si je regarde avec beaucoup d'attention l'élaboration de la Charte des espaces côtiers bretons.
Habitant Moëlan-sur-Mer, je vois les problèmes qui se posent aux habitants du littoral breton, véritable joyaux pour notre région. De même, je pense qu'il y a un vrai intérêt à préserver la biosphère très particulière qui y vit. Enfin, pour la vie chère, quoi de mieux qu'un loisir gratuit le long d'un chemin de ronde, à condition qu'il soit ouvert...
Rédigé par : Nicolas | 12 janvier 2007 à 21:13