Nicolas Sarkozy est présent partout, tout le temps. Il applique les méthodes de Chirac en les adpatant à une société plus médiatisée et plus rapide. Du coup, les promesses pleuvent : « la fin des droits de succession », « plus d’égalité pour les retraites », « la liberté du choix dans le travail », « deux ans seulement pour accueillir ceux qui n’ont pas de toit », etc. Même la France qui souffre est évoquée dans les Ardennes, on se croirait revenu à la fracture sociale de 1995.
Le bilan des cinq années de gouvernement de la droite ne plaide pas pour lui. Pourtant, il a été Ministre à des postes très importants et préside le premier parti de l'Assemblée.
Au-delà de l'agitation et de la mauvaise foi, il est temps de faire la lumière sur ce qu'il pense. Son projet est libéral, atlantiste, communautariste.
Libéral car il souhaite le chacun pour soi en tournant le dos à la solidarité.
Atlantiste, il est proche des néo-conservateurs américains comme l'a montré son voyage aux USA. Comme eux, il souhaite se faire élire en surfant sur la peur.
Communautariste, il préfére l'assemblage des confessions à la Laïcité, chaque communauté gérant et administrant son propre espace.
Pour en savoir plus et poursuivre la réflexion sur ce qui nous attend si les français lui font confiance, allez ici voir le document complet que le PS consacre à celui dont le nom rime avec modestie !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.