La Mer d’Iroise espace sauvage, constitue un lieu remarquable avec une flore et une faune très diversifiée, de nombreuses nurseries de poissons, de crustacés...
Elle est, depuis 15 ans, l'objet de débats pour mettre en place un parc naturel marin. Ce parc d’Iroise peut être une véritable chance pour la Bretagne. En France, les trois quarts des réserves naturelles marines et des domaines maritimes classés parc national sont situés en Méditerranée. Compte tenu de la qualité de ses côtes, la Bretagne doit y trouver sa place.
De plus, à l'heure où la planète semble vivre la 6ème extinction des espèces, le parc vise à définir, en tenant compte des usages et besoins de chacun, les activités qui peuvent être exercées de manière durable afin de préserver les richesses. Il ne s’agit pas, comme certains le craignent, de contraindre ou de limiter les activités professionnelles ou de loisirs sur cette zone. De plus, la garantie d'une représentation équilibrée des collectivités dans le pilotage du parc a calmé les esprits.
C'est pourquoi nous avons voté lors de la dernière session du Conseil Régional en faveur de la création du PNMI tout regrettant que le périmètre retenu ait été amputé au Sud pour des raisons politiques, mais cela se réglera progressivement. Les habitats naturels ne tiennent pas compte des batailles politiques.
De même, nous nous interrogeons sur l'articulation à trouver entre le Parc Marin et le Parc Naturel Régional d'Armorique. Nous nous sommes par contre félicités de l'implantation de l'agence des aires marines protégées à Brest. C'est une des garanties du succés.
Le décret de création du parc d’Iroise pourrait être publié début 2007. D’ici 15 ans, une dizaine de parcs devraient être créés en France, la mer d’Iroise serait la première à être classée comme telle.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.