A voir la photo ci-contre et la sérénité qui s'en dégage, on peine à imaginer ce qu'ont été les inondations de 2000 à Quimperlé.
Si vous cliquez sur ce lien, vous accéderez en direct au reportage que France 2 avait consacré à ce sujet (archives INA). Ce traumatisme avait marqué, et marque encore, profondément les quimperlois.
Lors de la campagne électorale de 2001, Daniel LE BRAS et son équipe ont mis en avant leur volonté de prendre ce sujet à bras le corps avec un plan de travail ambitieux. Ils ajoutaient aussi qu'ils souhaitaient réveiller Quimperlé pour en faire une ville qui vit.
Ils y sont arrivés !
Hier, accompagnant Louis Le Pensec, Gilbert Le Bris, Bernard Poignant, Pierre Maille, et le sous-préfet, j'ai représenté le Conseil Régional à l'inauguration des travaux de la Basse-Ville. Nous avons admiré les embellissements de la rue Brémond d'Ars et écouté Pierre Jaffré l'adjoint aux travaux nous décrire les mille et une interventions effectuées sur les cours d'eau.
Bien entendu l'équipe de Daniel Le Bras n'a pas pour ambition de dompter la nature. Il y aura toujours des inondations. Mais ils ont fait la preuve qu'ils savaient relever les défis avec leurs partenaires.
Cette capacité nous sera bien utile au vu des orages qui s'amoncellent dans le ciel économique quimperlois.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.