Je vais tenir parole et vous dire en quelques mots mes impressions sur le documentaire sur Chirac de Patrick Rotman diffusé cette semaine sur France 2.
Tout d'abord la forme. Le documentaire est fort bien fait, je n'avais pas vu nombre des images utilisées. La plus grande partie de l'épopée chiraquienne est mise en image et commentée. Quelques points sont laissés dans l'ombre, mais l'on ne peut pas tout évoquer en quelques heures seulement.
Sur le fond, je retiens surtout deux expressions. Celle de Raymond Barre parlant de "Chevalier de l'opportunisme" et celle de Philippe Séguin, qualifiant Chirac de "Don Juan de la politique", signifiant ainsi que la conquête du pouvoir l'interresse plus que son exercice.
Au fait, en dehors de la critique morale, le personnage échappe à toute entreprise de critique globale. Pas social ? Mais il a fondé l'ANPE et le SAMU social de Paris...Ridiculisant la France sur la scéne internationale ? Mais il est l'ami de nombreux chefs d'Etat et combat pour l'aide au tiers-monde...
Reste un grand sentiment d'inutilité, d'une vie passée à faire ou défaire des alliances, à promettre et à tromper. Pourquoi ? Certains disent (notamment FOG) et c'est la conclusion de Rotman que Chirac est un homme de gauche ayant fait carrière à droite. Je trouve l'explication un peu courte et pour tout dire je n'y crois pas, car l'on voit bien quels furent ses premiers réflexes en 1995 et en 2002.
Bref, même si l'exercice de dresser le portrait d'un chef d'état en activité est à mettre au crédit de France 2, j'ai eu comme un sentiment d'inachevé. Peut-être qu'en reprenant l'ouvrage dans quelques années ?
personnellement, j'ai trouvé le documentaire de Rotman très bon, car l'excercice de l'analyse de l'histoire "très contenporaine" est toujours difficile. Malgré cela Rotman est parvenu a dégager les grands traits du pesonnage chirac et à expliquer en parti les raisons du fiasco de sa présidence.
pour l'avenir, je retiendrai cette phrase que jacques chirac dit propos de Sarkozy : "marchez lui dessus, et du pied gauche, ca porte bonheur" ... ca nous promets une campagne animée ;)
Rédigé par : Emmanuel | 30 octobre 2006 à 09:36
Tu as raison Emmanuel, ça promet ! Lire aussi le blog de Christophe Barbier :
http://blogs.lexpress.fr/elysee2007/archives/2006/10/insecurite_a_ma.html#comments
Rédigé par : Nicolas | 01 novembre 2006 à 21:57