Première Région française à s'engager dans une telle démarche, la Bretagne a lancé sa marque de territoire le 27 janvier. La foule était d’ailleurs au rendez-vous au Liberté au cœur de Rennes.
Une marque à partager avec tous les acteurs des entreprises, des arts, de la recherche, de l'enseignement ou encore du sport qui souhaitent se référer au territoire breton et à ses valeurs sur la scène nationale et internationale.
Avec la création d’une marque de territoire, la Bretagne veut enrichir, rajeunir, dynamiser son image pour accroître sa puissance d’attractivité en Europe et dans le monde.« Dans un contexte mondial de concurrence entre territoires, l’image des régions est déterminante », assure Jean-Yves Le Drian, président de la Région. « Si la Bretagne bénéficie d’une notoriété et d’un fort capital sympathie, elle doit encore gagner en puissance de séduction, notamment auprès de secteurs économiques d’avenir qui n’associent pas encore Bretagne et performance ».
D’autres territoires, villes ou agglomérations européennes ont déjà adopté le marketing territorial. Mais c’est la première fois qu’une région française s'engage dans cette démarche d’attractivité globale en y associant des partenaires de tous horizons. La démarche est ouverte : tous les acteurs souhaitant se référer au territoire breton et à ses valeurs dans leur communication, pour faire connaître leurs activités, sont invités à s'approprier la marque Bretagne !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié à la marque Bretagne.
Il ne faut pas aussi oublier de mentionner le coût de cette marque de territoire : 450 000 euros études comprises. Sans doute l'avez-vous oublié volontairement Monsieur Morvan.
Espérons que ce lourd investissement (il n'y avait sans doute pas d'autres priorités à l'heure actuelle) apportera un petit quelque chose aux entreprises bretonnes. Si pour celles de la COCOPAQ, l'apport de cette marque compense la taxe sur les transports ce sera déjà celà.
Ah la Gauche, quand il s'agit de dépenser sans compter l'argent des contribuables, vous êtes trop forts.
Rédigé par : Jésus de Lahaut | 06 février 2011 à 20:45
Pourquoi prenons nous les gens de gauche comme des irresponsables de la gestion?ou encore comme des économistes incompétents?
Avoir une marque de territoire, c'est permettre à la Bretagne de lui donner une identité économique régionale au bénéfice donc de toutes les organisations locales et particulièrement les PME et donc l'emploi. Les entreprises bretonnes sont ainsi munies d'un levier supplémentaire pour asseoir leurs marchés dans le monde.
Cette marque de territoire, à la fois moderne et identitaire permettra aussi de signer l’action de coopération des entreprises bretonnes avec l’étranger qui est indéniable. Qu’il s’agisse de PME ou de grosses entreprises, une solidarité humanitaire existe entre la Bretagne l’Afrique et l’Asie particulièrement. Les entreprises bretonnes financent de nombreux projets d’aménagements à l’étranger, d’associations par le biais du mécénat ou effectuent des actions directes sur le terrain.
Rédigé par : Thierry Gouery | 13 février 2011 à 21:44