Aujourd'hui, en compagnie du Préfet du Finistère, de Pierre Maille, Gilbert Le Bris, Michaël Quernez, Eric Le Bour, André Fraval, des représentants du Conseil Régional et de la CCI, nous avons visité quelques unes des entreprises du territoire.
Deux ans après les annonces de suppression d'emploi, nous souhaitions prendre le pouls du territoire. Un territoire qui vit une situation contrastée en matière économique, entre de belles aventures et des angoisses bien réelles.
Rendez-vous donc ce matin, à la pépinière de la Cocopaq, pour rencontrer les chefs d'entreprise qui y sont hébergés.
Puis direction Bigard pour visiter le site et rencontrer Jean-Paul Bigard, patron de ce groupe d'envergure nationale et européenne. Plus de 1300 salariés sont employés à Quimperlé, qui est à la fois le berceau et le coeur d'une entreprise en plein développement.
Ensuite, passage chez Guelt, où nous avons été guidé par Yves Guelt. Self-made man passionné, qui a su amener son entreprise à un stade de développement important. Il nous a présenté son projet d'investissement, pour lequel il a décroché une prime à l'aménagement du territoire (PAT).
Enfin, nous avons visité les Papeteries De Mauduit. Après un Plan de Sauvegarde de l'Emploi et de nombreuses pertes d'emploi, l'entreprise a fait le choix d'investir dans une machine outil des plus perfomantes. L'investissement est de 13 millions d'euros, mais la machine fonctionne mal. Des réglages importants sont encore nécessaire et l'angoisse est bien réelle chez les salariés. Suite à mon interpellation, le Préfet a d'ailleurs confirmé sa disponibilité pour recevoir les salariés de l'entreprise.
Pour finir, nous avons présenté au Préfet la démarche de revitalisation du bassin d'emploi que nous menons avec l'ensemble de nos partenaires. Beaucoup de travail a été fait pour répondre aux attentes de ceux qui ont perdus leur emploi, des résultats sont là, mais beaucoup reste encore à faire.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.