Hier, les "grands électeurs" du département avaient rendez-vous à Quimper pour procéder à l'élection des sénateurs du département.
Après les quelques atermoiements qui avaient prévalu à la composition de leur liste, les socialistes s'étaient fixés l'objectif de maintenir leur nombre de sièges en Finistère, c'est-à-dire 3. Objectif ambitieux car ces sièges avaient été acquis en 1998 à la faveur d'un autre mode de scrutin et d'une division de la droite due à Jean-Yves Cozan.
Mais il faut croire que l'Equipe Finistère conduite par François Marc a bien labouré le terrain, rencontrant un à un les élus du département, tout en répétant inlassablement un bon diagnostic sur la politique du gouvernement et l'abandon des collectivités locales.
Bravo à eux tous ! En effet, cette liste gagne 3 sièges pour les socialistes et républicains en la personne de François Marc, Maryvonne Blondin et Jean-Luc Fichet. C'est un résultat exceptionnel, qui montre la bonne santé de la gauche dans le département et la difficulté de la droite Ump à être légitime en Bretagne.
Au-delà, le PS et ses alliés gagne 23 sièges au niveau national et l'Ump en perd 10. C'est une progression historique, même si la représentation sénatoriale, récemment constitutionnalisée, ne permet pas à la gauche de réaliser l'alternance...
La contribution Unité et Refondation(s)! rejoint Ségolène Royal et la Ligne Claire pour une motion commune au Congrès de Reims
------------------------------------------------------------------------
Communiqué de la contribution Unité et Refondation(s) !
Le 23 septembre, les motions seront déposées au Conseil national du PS et proposées au vote des militants. Dans le cadre de la dynamique de rassemblement et de renouvellement portée par Ségolène Royal, la contribution Unité et Refondation(s) ! appelle les militants socialistes à participer à la motion qui sera déposée par Ségolène Royal.
En effet, les grandes questions portées lors de la campagne présidentielle, notamment, sur la vie chère, le travail, le renouvellement de la vie démocratique, la République métissée doivent être au cœur d'un nouveau projet socialiste.
Convaincus que les questions qu'ils ont portées, telle que la question du travail, de la mondialisation, de la laïcité trouveront leur prolongement dans la motion qui sera déposée par Ségolène Royal, nous estimons important, qu'au-delà des querelles souvent subalternes et des compétitions de personne, ce qui s'est levé, dans le parti comme dans le pays, ne s'arrête pas.
C'est l'enjeu du congrès de Reims !
Frédéric Léveillé, Premier Secrétaire Fédéral de l'Orne, conseiller délégué d'Argentan,
Charles Fiterman, ancien ministre d'Etat,
Pascal Joseph, délégué national à la coordination, adjoint au maire du 20ème arrondissement de Paris,
Hugues Manouvrier, Premier Secrétaire Fédéral de la Savoie, Vice-président de l'agglomération chambérienne
Rédigé par : Nicolas | 22 septembre 2008 à 16:52