En toute logique, suite aux bons résultats du premier tour, la gauche remporte le département du Finistère. C’est la reconnaissance du travail accomplit par Pierre Maille et ses équipes depuis la victoire de 1998. C’est aussi un soulagement. Le premier tour des élections en France avait été très inquiétant, le second vient trop souvent apporter une prime à la droite. On le sent, la politique gouvernementale n’imprime pas, dans un contexte marqué par le chômage et la désindustrialisation. Il y a beaucoup de questions à poser et de réponses à apporter.
Mais comment ne pas se réjouir d’abord des excellents résultats de ce dimanche en Penn Ar Bed ? Ce Jeudi, une femme, déterminée, cohérente, capable de jouer collectif, accèdera à la présidence du Conseil Départemental : Nathalie Sarrabezolles. Elle s’appuiera sur une géographie, qui rappelle celle qui avait vu la victoire de Pierre Maille.
Je suis très heureux que la 8ème circonscription du Finistère apporte trois victoires décisives à cette majorité. Et quelles victoires ! Au premier tour, de belle façon, avec Anne Maréchal et Michaël Quernez. Avec un très beau score, amplifié entre les deux tours, pour Muriel Le Gac et Claude Jaffré. Dans un mouchoir, avec détermination et sang froid, pour Nicole Ziegler et Jacques François. Un très beau scénario, à l’image de ceux qu’ont écris Louis Le Pensec et Gilbert Le Bris, grâce à la confiance des électeurs.
Enfin, je ne boude pas mon bonheur de voir la gauche en tête à Moëlan. Les électeurs ont montré la voie de l’unité. Hier, c’est toute la gauche qui s’est rassemblée pour culminer à 53% sur notre commune. C’est une leçon de politique que les citoyens adressent à ceux, trop nombreux à gauche, qui confondent tout et se figent dans des positions stériles. La présence de Maryse Rioual sur la liste, la reconnaissance de ses valeurs et de son engagement, ont joué un rôle dans cette compréhension des enjeux. Comme en 2008 pour Marie-Louise Grisel. Sans compter, que c’est aussi un avertissement clair et net pour une équipe municipale qui est restée en campagne depuis un an et ne s’est pas mise au travail. Avec Gwenaël Herrouët et Marie-Louise Grisel, nous le leur disons depuis un an : les grands choix doivent être posés, en toute transparence, dans la discussion et sans céder à la polémique permanente. Disons les choses clairement, cette équipe doit cesser la confusion des valeurs et prendre sa part de responsabilité dans les scores importants du FN sur notre commune.
Merci aux militants, aux citoyens et aux candidats pour ces très belles victoires, qui font que le Finistère reste en haut à gauche !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.