Les vœux de la Cocopaq marquaient cette année les 20 ans de l’intercommunalité. A cette occasion, nous avons, comme toujours, remis des médailles du travail aux salariés, mais aussi honorés les entreprises et individus, qui font vivre le Pays de Quimperlé, via la remise de trophées.
L’année 2012 se résume en trois mots : réussite, solidarité, efficacité ! Réussite avec le succès du Festival des Rias, le lancement de l’Office de Tourisme intercommunal Quimperlé Terre Océane ou encore les Assises du Pays de Quimperlé. Solidarité avec une tarification revue de nos services aux familles, des actions sur l’égalité femme-homme, solidarité surtout avec les communes membres. Efficacité sur l’environnement et les transports.
2013 sera une année de réforme et d’action.
Réforme de l’action publique locale autours d’un nouveau projet de décentralisation, dans lequel je suis convaincu du rôle potentiel des communautés de communes. Réforme des rythmes scolaires, qu’il nous faudra mener collectivement avec comme seule boussole l’intérêt de l’enfant. Réforme enfin du marché du travail, car nous devons tendre la main au plus jeunes via les contrats d’avenir et mener à bien l’expérimentation commencée en 2012 sur l’emploi des séniors en Pays de Quimperlé.
Action au travers des nombreux chantiers que nous lançons, comme celui de la fibre optique, ou que nous poursuivons. En 2013, la Cocopaq a 20 ans et elle construit un toit pour chacun : un toit pour nos entreprises à Loge Begoarem, à Kervidanou, un toit pour nos jeunes au Zabrenn, un toit pour nos enfants à Bannalec, à Scaër, un toit pour nos sportifs à La Mothe, au Pouldu, au Kérou, un toit pour nos services techniques et surtout un toit pour la démocratie à Trélivalaire !
Il y a 20 ans, Guy Savin réunissait quelques communes autour de lui, avec un objectif : la solidarité. Aujourd'hui, cet objectif est toujours d'actualité. C'est dans ce temps long que s'apprécie une action. Personne, au bout de 20 ans, ne se souvient des péripéties ou les pinaillages, qui jalonnent la vie d'un projet. Ne reste que le projet et la vie qu'il a permis. C'est pourquoi je suis du côté des projets, du côté de ceux qui font bouger le Pays de Quimperlé, qui construisent son avenir en s'appuyant sur son passé.
Retrouvez l'ensemble de mon discours ici.
Vous pouvez vous faire une idée de la cérémonie des trophées du territoire en cliquant là.
Les commentaires récents