Depuis le début du mandat, l’équipe que j’anime a à cœur d’apporter à Moëlan-sur-Mer une meilleure gestion, plus transparente et plus efficace. L’activité portuaire n’ échappe pas à cette volonté, avec une action soutenue de mon adjoint, Gilbert Duliscouët. Il a été épaulé dans cette tâche par les services municipaux et par les élus, tant de Moëlan-sur-Mer que de Riec-sur-Bélon.
Dans un premier temps, il a remis à plat les règlements portuaires. De nombreuses réunions de concertation et des échanges soutenus avec les services de l’Etat ont permis de remettre à jour ces documents. Ils permettent aujourd’hui d’avoir une base commune, permettant de vivre ensemble en se respectant.
Ensuite, une cartographie du plan d’eau a été engagée par les services communaux. Elle a permis de mettre à jour l’ensemble des documents de gestion des ports. Ainsi, chaque mouillage a été identifié et la concordance entre mouillage, embarcation et propriétaire a été vérifiée.
Les résultats de cet exercice sont édifiants ! 37 situations irrégulières ont été recensées. Elles correspondent à des embarcations présentes sur nos plans d’eau sans être en règle, voir même, pour certaines, sans aucune autorisation depuis des années. Mieux, 73 mouillages non occupés ont été trouvés. Ils étaient parfois inconnus des services municipaux ou non utilisés. Les ports de Merrien, de Brigneau et du Bélon totalisant plus de 600 mouillages, la mauvaise gestion portuaire portait donc sur près de 18% des mouillages…
Quand on connait la forte demande qui existe dans ce domaine et la fragilité des budgets portuaires, on ne peut que s’étonner de cette gestion opaque de ce dossier par nos prédécesseurs. D’ailleurs, en parallèle, nous avons entièrement nettoyé la liste d’attente de ces trois ports pour qu’elle soit réaliste et transparente. Face à ces situations, nous proposons de régulariser ces 37 situations moyennant un passage des mouillages en ouvrages publics. Ainsi, nos plans d’eau pourront retrouver de la sérénité. Pour les 73 emplacements disponibles, nous les attribuerons au plus vite, dans l’ordre des listes d’attente.
Bientôt, 73 nouveaux bateaux mouilleront dans nos ports. Autant de vie et d’activité en plus pour notre commune.
Les commentaires récents