Depuis 15 ans, France 3 Bretagne encourage les acteurs culturels de la langue bretonne au travers d’une cérémonie mettant en valeur leurs créations, les Priziou. Cette année, un partenariat a été noué avec l’Office public de la langue bretonne pour intégrer toutes les initiatives et actions de ceux qui œuvrent pour la promotion de la langue bretonne.
La cérémonie organisée aux Champs libres à Rennes et diffusée sur France 3 dimanche dernier, a été l’occasion de remettre des prix très divers : patrimoine linguistique, vie associative, entreprises, chants, collectivités.
Sélectionnée, la Cocopaq s’est vue remettre une distinction pour son action en faveur du bilinguisme. Présent avec Marcel Moysan, vice-président en charge de la langue bretonne, j’ai constaté combien notre démarche simple mais résolue était observée par les acteurs régionaux. Cet encouragement est le bienvenu, alors que nous constatons à la fois les bénéfices de notre action puisque le nombre de personnes en contact avec la langue bretonne à largement augmenté sur le Pays de Quimperlé ces dernières années.
Il nous faut poursuivre l’effort. Nous le faisons en soutenant les efforts d’ouverture de classes bilingues et en lançant des animations en breton au Relais Assistante Maternelle de la Cocopaq et à la crèche municipale de Moëlan-sur-Mer.
Il se murmure même que l’ensemble des acteurs de la langue et de la culture bretonne du Pays de Quimperlé, soutenus par la Cocopaq, pourraient se rassembler en mai prochain pour une grande fête de la Bretagne !
Vous trouverez ici le rappel de l’engagement de la Cocopaq et là le rappel de l’engagement de Moëlan-sur-Mer.
L’émission des Priziou est en ligne ici. Le site des fantastiques Alambig Electrik est là.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.