Jeudi dernier se tenait, à Clohars-Carnoët, un Conseil Communautaire de première importance. Après un débat approfondi, les 57 délégués communautaires étaient appelés à doter la Communauté de Communes d’une compétence Tourisme.
Le constat que nous faisons est simple : avec 4 offices de tourisme et un syndicat d’initiative, le Pays de Quimperlé n’est pas entièrement couvert par des structures d’accueil, d’information et de promotion. De plus, malgré les budgets conséquents (environ 350 000 euros annuels en budgets cumulés) consacrés par les communes à cette action, notre image reste mal connue, floue et partielle. Enfin, la nécessaire solidarité financière liée à la perception de la taxe de séjour n’est pas mise en place partout.
A cela s’ajoute un contexte national et international qui nous incite à bouger. Mise en concurrence accrue des territoires, en France et dans le monde. Modification des pratiques touristiques avec plus de zapping, des séjours courts, une envie de séjours “tout compris”. Révolution numérique pour choisir son lieu de villégiature, comme pour choisir ses loisirs une fois sur place. Erosion de la fréquentation et de l’image de la Bretagne.
Tout ceci nous conduit à proposer la mise en œuvre d’un Office de Tourisme du Pays de Quimperlé. Par la mutualisation, il nous permettra de consolider notre image, de professionnaliser d’avantage nos actions pour répondre aux défis du temps. Associatif, il préservera la place des bénévoles dans l’action touristique.
Malgré quelques abstentions, nous avons réussi à faire naitre au sein du Conseil communautaire une volonté d’action collective en faveur d’un des moteurs économique du Pays de Quimperlé. En effet, en Bretagne, le nombre d’emplois liés au tourisme est comparable à ceux liés à l’agroalimentaire. Il convient donc d’aborder ce secteur avec autant de sérieux que les autres secteurs économiques. Bravo à Pascal Bozec, Vice-président de la Cocopaq, pour ce succès. Et maintenant au travail !
Les commentaires récents