Pour l'instant cette élection n'a pas fait la une de la presse, mais à la fin du mois de janvier, les agriculteurs sont appelés aux urnes pour nommer leurs représentants aux Chambres d'Agriculture.
Elus pour 6 ans, ceux-ci déterminent et conduisent les politiques agricoles au niveau des départements et des régions. Ces élections sont aussi un test pour connaître la représentativité des organisations au niveau national.
En Finistère, trois organisations vont s'affronter, la FDSEA qui est aujourd'hui majoritaire, l'UDSEA-Confédération Paysanne et la Coordination Rurale.
J'attache une attention particulière à l'audience que trouvera la Confédération Paysanne dans ce scrutin. Menée par Joëlle Huon, cette liste met en avant l'importance de conserver un maximum de paysans avec des projets plus riches en valeur ajoutée. Elle veut travailler à une agriculture durable dans la continuité de la Loi d'Orientation Agricole initiée par Louis Le Pensec et des Contrats Territoriaux d'Exploitation.
Mais la Confédération Paysanne veut aussi mettre l'accent sur une plus juste répartition des aides agricoles au niveau national et sur une révision de la PAC.
Au risque d'enfoncer les portes ouvertes, rappelons que l'agriculture façonne les paysages, joue un rôle important dans les équilibres ou les déséquilibres écologiques, dans le cycle de l'eau, dans l'aménagement du territoire, etc.
C'est donc leur vision de l'avenir et de la société que les agriculteurs doivent exprimer ce mois-ci !
Vous trouverez ici le programme de la Confédération Paysanne
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.