Voici une pétition lancée par le Parti Socialiste Européen (PSE), que je vous encourage à signer.
"Nous sommes très inquiets de la montée de l’extrême-droite en Europe et du racisme, de l’homophobie et de la haine qui l’accompagnent !
Le risque de voir ces fanatiques entrer dans le courant politique dominant est réel, si nous n’agissons pas de manière décisive. Mais nous n’avons pas peur de défendre la diversité et la tolérance.
Nous nous battrons pour nos valeurs et nous vous invitons à nous rejoindre pour dire OUI à la diversité et NON à l’intolérance. Faisons entendre notre voix à travers toute l’Europe!
Diversité OUI - Intolérance NON
Ce qui fait de l’Europe une région si particulière, ce sont les différents peuples qui la constituent. Le PSE croit fermement que le succès de l’Europe se fonde sur le respect de notre diversité. Le PSE est convaincu que la coopération pacifique symbolisée par l’Union européenne n’a pas d’avenir si l’intolérance et la haine peuvent croître en son sein.
Nous appelons tous les partis démocratiques – et leur famille politique européenne – à rejeter toutes les formes d’intolérance et de haine. Tout individu a le droit de vivre dans la dignité et de jouir du plein respect, indépendamment de sa nationalité, origine ethnique, race, sexe, orientation sexuelle ou religion. Nous appelons tous les partis démocratiques – et les familles politiques européennes respectives – à ne pas entrer dans une alliance ni à entamer une coopération avec les partis qui promeuvent l’intolérance.
Nous demandons instamment à tous les partis démocratiques de garantir que leurs politiques sociales et économiques ne débouchent pas sur les insécurités et tensions sociales qui ne font qu’alimenter l’intolérance et la haine."
La photo présente des parlementaires européens français avec Poul Nyrup Rasmussen, Président du PSE.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.