Voici ce que disait il y a quelques jours la Ministre canadienne de l'environnement, Rona Ambrose (ci-contre) : " Il y a un besoin urgent de réglementation sur la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre... Nous allons poser des gestes concrets... prendre des mesures énergiques avec des objectifs contraignants."
On aurait donc pu croire que les conservateurs allaient montrer à leur voisins américains que l'on pouvait être de droite et sensibilisé à la question du réchauffement climatique. Ou plus modestement s'attendre à ce que le Canada respecte ses engagements en la matière car il a ratifié le protocole de Kyoto.
Mais son projet de loi sur la qualité de l'air enterre Kyoto. Plus d'engagements réels ou alors aux calendes grecques...tout ça pour ne pas demander trop d'efforts aux pauvres entreprises canadiennes, dont celles d'Alberta, état d'origine de la Ministre. En effet, Alberta et Ontario sont responsables de 77% des rejets de gaz à effet de serre.
Mais l'opposition promet de ne pas laisser faire et de se mobiliser au Parlement. Tout n'est peut-être pas perdu pour cet ancien premier de la classe en la matière !
Le Canada émet 740 millions de tonnes de gaz à effet de serre équivalent CO2, les Etats-Unis 6 894, l'Union européenne 4 180, le Japon 1 339.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.