La Bretagne souffre de sa périphéricité. C’est une évidence géographique, sociale et économique.
Il consiste à créer de nouveaux segments de voie entre Rennes et Brest et entre Rennes et Quimper. Dans le même temps, pour rapprocher Rennes et Nantes, une ligne nouvelle serait aussi créée. Différentes solutions techniques permettent de répondre à ces objectifs à l’horizon 2030. Elles sont regroupées en trois scénarios, actuellement en débat en Bretagne, dans le cadre d’un débat public ouvert à tous.
Participant au débat de Quimper, où les solutions permettant de desservir la Cornouaille ont été présentées, j’ai eu l’occasion de dire mon soutien au scénario “bleu” et mon scepticisme sur les voies “supplémentaires”, qui pourraient être créées, soit au nord de Quimperlé, soit au sud de Bannalec. Ce débat fut un moment d’échange très riche, sur la base d’une présentation complète du projet. Un projet qui conditionne notre avenir ferroviaire, donc notre accessibilité et notre futur économique et social. Il nous concerne tous !
Vous trouverez ici le site du débat public LNOBPL.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.