Au regard de la situation dont nous avons héritée, les trois années qui nous séparent de l’élection de 2008 sont passées bien vite. Il y avait tant à faire. Nous nous sommes attelés à la tâche en privilégiant un travail d’équipe, basé sur l’écoute et résolument inscrit dans le cadre communautaire du Pays de Quimperlé.
Les conseils de quartier, les comités consultatifs, des permanences régulières et un journal municipal modernisé apportent désormais plus de transparence à l’action municipale. Celle-ci est renforcée par une réorganisation des services, où chaque agent trouve sa place.
Rapidement, nous avons réalisé la salle omnisports, plus gros investissement du mandat. Parallèlement, nous avons défini un projet ambitieux, le réaménagement de l’ancien collège privé et de l’espace entourant Saint-Philibert qui permettra une plus grande densification du centre-bourg, épaulant ainsi commerces et services publics.
Moëlan-sur-Mer restera attractive si nous savons préserver et mettre en valeur notre environnement. Nous nous y attachons, par des embellissements et en prenant soin de nos espaces naturels. Il en va de notre avenir. De même, nous sommes attentifs à la situation de nos trois ports, qui doivent rester des lieux de vie et de solidarités.
Le dynamisme de Moëlan-sur-Mer s’appuie aussi sur ses jeunes. De la crèche à l’école en passant par les loisirs, nous améliorons leur accueil tant en termes de locaux, qu’en termes d’animations pédagogiques. Les retards étaient ici particulièrement flagrants. Nous favorisons aussi les échanges intergénérationnels, trop souvent oubliés dans notre société.
Fidèles à nos valeurs, nous avons renforcé les politiques sociales communales, comme le montrent la rénovation de la banque alimentaire ou le futur chantier de la Maison des Solidarités. De même, nous avons ouvert la programmation culturelle à de nouveaux horizons, tout en permettant à chacun d’y accéder. Enfin, la vie associative est épaulée par une politique d’aides plus lisible.
Ces trois années ont constitué pour nous à la fois un honneur et un vrai bonheur. D’ici à 2014, nous continuerons à préparer l’avenir de Moëlan-sur-Mer avec enthousiasme.
Vous trouverez ici notre bilan de mi-mandat.
Les commentaires récents