Ils l'ont fait ! Mardi, l'Assemblée Nationale a voté le projet de loi sur l'immigration après cinq semaines de débat et une vive polémique sur les tests ADN. La République se retrouve donc à devoir payer le prix du premier tour de Nicolas Sarkozy.
On se souvient que le Premier Ministre avait qualifié l'amendement Mariani, introduisant le recours à des test ADN en cas de regroupement familial, de "détail";. Outre que l'usage du terme rappelait de mauvais souvenirs, l'opposition lui avait répliqué qu'un "détail"; ça se retire. Certains ministres se sont élevés contre le mépris et l'instrumentalisation, j'attends de voir leurs réactions maintenant !
Entre-temps, la majorité parlementaire a alourdi le texte pour rendre quasiment inapplicable la proposition Mariani. De fait, une application de la loi tournerait à la mascarade. Une pétition et un meeting ont été organisés par Sos-Racisme et bien d'autres partenaires. Rien n'y a fait, le symbole devait être conservé et voté pour qu'il soit compris par l'extrême-droite...
Il reste maintenant à l'opposition à saisir le Conseil Constitutionnel pour qu'il le censure. Souhaitons qu'il lui reste encore suffisamment d'indépendance pour ce faire. Car quand la biologie se mêle de politique, ce sont les bases morales du contrat républicain qui vacillent.
Pour finir sur une note plus douce, mais tout aussi vigilante, cette belle chanson d'Etienne Daho. On pourrait la croire écrite pour l'occasion.
Ils ont osé, ils l'ont fait.
Que reste t-il de notre démocratie moderne quand tant de personnes mobilisées contre le "détail" ne sont pas écoutées.
Je me demande si " Liberté-Egalité-Fraternité", est encore le slogan Français.
Quel dommage, mais continuons le combat !
Benjamin
Rédigé par : Benjamin | 24 octobre 2007 à 17:15