Vendredi dernier, nous avons posé la première pierre des bâtiments communautaires en présence de Marylise Lebranchu, Ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique. De nombreux élus locaux et nationaux avaient tenu à être présents, ainsi que de très nombreux fonctionnaires de la Cocopaq.
Dans 19 mois, notre intercommunalité disposera de locaux neufs et fonctionnels, permettant aux salariés comme aux élus de mieux travailler et d’accueillir comme il se doit citoyens et partenaires. Désormais, ce n'est plus l'encre qui coule autour de nos futurs services techniques et de l’hôtel de communauté, mais bien le béton. Depuis près de 14 ans, c'est la première fois que l'on peut se dire plus proches de la fin que du début de l'histoire.
La présence de Madame la Ministre à cette occasion montre toute la la considération qu’elle porte - et au travers elle l'ensemble du gouvernement- au fait intercommunal. L'on a coutume de parler d'une révolution silencieuse pour parler du développement de l'intercommunalité en France. A bas bruits, les élus locaux ont, volontairement et progressivement fait concorder espace de vie, lieu de débat politique et territoire d'action. C'est une bonne nouvelle pour la démocratie et il faut désormais l'assumer, la dire, l'expliquer. C'est ce que vont permettre bientôt nos bâtiments, qui s'inscrivent dans un mouvement général puisque de nombreuses communautés ont récemment construit pareils locaux.
De même, la présence de Marylise Lebranchu est un signe de respect en direction des personnels communautaires. Tous les jours, les personnels de la Cocopaq se dévouent à la tâche pour rendre des services essentiels à la population et au territoire. Ils sont les interlocuteurs quotidiens de ceux qui se battent pour créer des entreprises et développer l’emploi, de ceux qui veulent préserver nos paysages, notre qualité de vie et l’environnement exceptionnel de notre territoire par une bonne gestion des déchets, un entretien des sentiers, une protection des rivières ou la promotion des énergies renouvelables. Tous les jours, ils sont à l’écoute des familles, pour leurs déplacements, leur logement, pour prendre soin de leurs enfants, de leurs adolescents, de leurs aînés, y compris quand survient le grand âge ou que les aléas de la vie nécessite un coup de pouce ou un soutien. Mais nos agents sont aussi aux côtés des sportifs, des lecteurs, des artistes, des amoureux de la culture sous toutes ses formes, des défenseurs de la langue et de la culture bretonne… Bref, nos agents sont ici, tous les jours, enracinés, concernés par la vie du Pays de Quimperlé, concernés par les combats qu’il mène pour son développement ! Ce fut une reconnaissance pour eux de voir leur Ministre, à leur côté, pour ce moment important de la vie de leur collectivité.
Il y a presque 20 ans maintenant, la Cocopaq représentait 6 communes et comptait un demi poste de salarié. Qui aurait imaginé un instant qu'un jour notre intercommunalité deviendrait la plus importante du Finistère et la deuxième de Bretagne. Que de chemin parcouru !Aujourd'hui, la Cocopaq, ce sont 16 communes, 54 000 habitants, 57 élus communautaires, plus de 70 libellés de compétences et 155 agents permanents. Et dans 20 ans, où en serons-nous ?
Les commentaires récents