Le Premier Ministre vient d'annoncer la suspension de la mise en œuvre de la taxe Borloo sur le territoire français.
Président de la Communauté de Communes du Pays de Quimperlé, je me félicite de ce geste fort d'apaisement pour l'économie finistérienne. Cette mesure était incomprise. Imaginée par le gouvernement Sarkozy/Fillon, elle cristallise tous les mécontentements. La confusion générale, sans doute très bien organisée, vient pénaliser la compréhension par le grand public du travail effectué par le gouvernement pour restaurer la compétitivité des industries françaises.
Le geste du Premier Ministre doit désormais permettre de rassembler l'ensemble des bretons pour surmonter une crise agroalimentaire, qui ne doit rien à la taxe Borloo. Elle ne peut plus servir de paravent pour que les acteurs économiques s’exonèrent de leurs responsabilités.
Aujourd'hui, il faut nous atteler à la tâche. Laisser derrière nous les fausses polémiques et les petits calculs politiciens. Construire l’avenir en mobilisant les dispositifs prévus pour notre région. Être au plus près des familles, des territoires. Rassembler dans un projet dynamique. Agir, pour démontrer que les Bretons savent surmonter les tempêtes !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.