Le Pays de Quimperlé vient de vivre une superbe édition de la journée internationale des droits des femmes. Elle a commencé à Moëlan pour se terminer à Angers.
En effet, pour la troisième année consécutive, la municipalité, sous l’impulsion de Malou Grisel et d’Isabelle Moign, souhaitait organiser une action pour promouvoir les droits des femmes à l’occasion du 8 mars. En 2011, nous avions accueilli des femmes chef d’entreprise pour parler de l’entrepreunariat au féminin. En 2012, nous nous étions interrogés sur les violences faites aux femmes.
Cette année, un collectif de femmes du Pays de Quimperlé nous a proposé de reprendre les textes d’Eve Ensler : Les Monologues du Vagin. Les réservations étaient complètes trois semaines à l’avance. Ce fut un succès formidable pour une représentation unique, rassemblant 21 femmes, porte-parole, le temps d’un soir, de toutes les femmes. Un grand coup de chapeau à elles toutes, qui ont su captiver les 480 spectateurs de l’Ellipse !
Les bénéfices de cette soirée seront versés à deux causes : L’Abri côtier, urgences femmes de Quimperlé et Marche en Corps. La première association, toute récente, mène une action résolue pour venir en aide aux femmes victimes de violences, en les épaulant, les écoutant et se mettant à leur disposition pour toutes les démarches nécessaires dans ces moments douloureux. Les violences intra-familiales, les viols, les dominations, sont encore souvent tabous. ils n’en restent pas moins une réalité et c’est une bonne nouvelle de voir cette jeune association s’enraciner en Pays de Quimperlé. La seconde association, Marche en Corps, est issue du comité de jumelage de Quimperlé avec la ville de Nara au Mali. Elle souhaite sensibiliser ici, comme là-bas, à la question de l’excision. Vaste combat tant ce geste barbare est ancré dans des traditions millénaires dans certaines parties de l’Afrique. Pour lancer ce combat, l’association a organisé un forum le 8 mars au Coat-Kaër et une marche partant de Quimperlé le 9 mars et ralliant Angers, autre ville jumelée avec le Mali.
J’ai souhaité soutenir toutes ces associations et ces femmes en marche, en participant à tous les évènements. Souhaitons que cette question de l’égalité femme-homme soit toujours mieux prise en compte dans notre société. Le slogan de Najat Vallaud-Belkacem est plus que jamais d’actualité : le 8 mars c’est toute l’année !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.