Mercredi 24 octobre, en compagnie de nombreux élus de Cornouaille, nous avons inauguré la nouvelle déchèterie de Quimperlé.
Réalisé par le syndicat de gestion des ordures ménagères, Valcor, ce nouvel équipement prend le relais de celui qui avait été construit au début des années 90. Il a été conçu pour accueillir 120 000 véhicules par an et respecte l’ensemble des préconisations environnementale, notamment concernant le respect de l’eau.
Intégrant un centre de transfert des ordures ménagères, l’ensemble du site représente un investissement de 2,7 millions d’euros. Cet investissement est porté par Valcor, mais partagé par les communautés de communes adhérentes, dont la Cocopaq.
Intervenant après ma collègue Muriel Le Gac, Présidente de Valcor, j’ai eu l’occasion de rappeler que le budget ordures ménagères était le premier budget de la Cocopaq, représentant plus de 6 millions d’euros en 2012. C’est une somme considérable, que nous consacrons à éliminer ou à retraiter ce dont nous n’avons pas besoin. Cette nouvelle déchèterie représente un progrès environnemental indéniable. Elle doit nous inciter à trier. Pour autant, elle ne doit pas apparaître comme un blanc-seing. Chacun d’entre nous à un rôle à jouer pour réduire sa production de déchet.
C’est dans cet esprit que je me réjouis d’une part de l’aménagement à venir d’une déchèterie zone de Kersalut à Moëlan, mais aussi de la création prochaine d’un groupe de travail sur la mise en place d’une tarification incitative sur le Pays de Quimperlé. Si les travaux de ce groupe de travail avancent bien, cette tarification incitative pourrait s’appliquer dans les deux ans qui viennent.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.