Alors que la crise économique continue à toucher le pays, nous constatons jour après jour la fragilité de notre contrat social. La violence est le lot quotidien de nombreux territoires de notre République. Dans ce contexte, il convient de tourner le dos à ceux qui attisent les tensions. Il faut, au contraire, se rassembler pour vivre ensemble, en considérant nos différences comme autant de richesses.
C’est le sens des nombreuses actions menées par notre municipalité. Cet été, un nouveau festival a vu le jour à Kerfany. Durant trois jours, il a mélangé les musiques et les publics, dans un site magnifique, mis en valeur par un feu d’artifice final. Quelques jours plus tard, ce fut au tour du festival des Rias de porter haut les couleurs de la tolérance et du rassemblement dans les communes du Pays de Quimperlé. Ces actions viennent renforcer les efforts de nos commerçants et de nos associations, pour que les vacances soient un temps de découverte et de partage.
Septembre a été marqué par un forum des associations et une fête du sport particulièrement réussis. Dans le même esprit, le festival « Couleurs du monde 2012 » consacré à Madagascar nous rappelle que Moëlan est ouverte à toutes les cultures.
A la rentrée, chacun a pu constater l’amélioration des conditions d’accueil de nos enfants. L’accès de l’école du bourg a été repensé et les aménagements se poursuivent. Celui de l’école de Kergroës est plus aisé. La rénovation de l’école de Kermoulin se profile, alors même qu’elle accueille une nouvelle classe de maternelle consacrée au bilinguisme français-breton. Là encore, quoi de mieux pour s’ouvrir aux autres que de miser sur l’éducation et de permettre la diversité des parcours.
Enfin, l’année se poursuit par la désormais traditionnelle semaine bleue, particulièrement innovante. Le salon du maintien à domicile rassemble tous les acteurs, permettant l’autonomie des séniors et l’entraide générationnelle. Ainsi, pas à pas, nous dessinons une commune où il fait bon vivre, forte de ses entreprises, de ses services publics et de ses citoyens engagés.
Retrouvez le dernier bulletin municipal sur le site internet de la Mairie en cliquant ici.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.