Pour leur troisième édition, Les Rias ont confirmé leur succès. Ce festival de théâtre de rue est désormais le rendez-vous incontournable de la culture et de la bonne humeur, à quelques encablures de la rentrée scolaire.
19h19, Vendredi, Thomas Chaussebourg et sa monture nous offre un duo poétique de toute beauté auprès de la chapelle de Trémor à Riec-sur-Bélon. Plus de 1500 personnes verront ses trois représentations du week-end.
18h18, Samedi, La Compagnie n°8 joue devant 1200 personnes à Moëlan. Un public très familial s’est donné rendez-vous. Il assistera ensuite au sublime spectacle de la compagnie Bilbobasso. Leurs danses enflammées resteront dans les mémoires des amoureux de Kerfany. Un tonnerre d’applaudissement marque la fin de leur spectacle.
16h16, Dimanche, nous entrons en Zone Européenne de Projet Artistique pour observer le duo irlando-suédois de Tumble circus se déchirer devant nos yeux. La foule est compacte, attentive.
17h17, à la fin du spectacle hommage est rendu à ceux qui font le Festival : les adjointes à la culture, qu’il faut féliciter (toutes les quatre d’ailleurs), les techniciens des communes, réellement engagés, les associations et leurs bénévoles qui colorent chaque moment, mais aussi Le Fourneau, créateur d’émotion et de partage.
Puis vient le mot de la fin. Avec Jacques Juloux, nous pouvons enfin dévoiler au public nos plans pour l’an prochain ! Annoncer que ce Festival se déroulera du Mercredi au Dimanche. Imaginer qu’il puisse irriguer les 16 communes de la Cocopaq. La foule applaudit. Bonne nouvelle, la culture prend un nouvel essor en Pays de Quimperlé !
Toute saine démocratie exige la Culture ! Ce festival des Rias en est une parfaite illustration (comme le festival de la Parole poétique et toutes les autres manifestations culturelles, si nombreuses enfin, de la commune. Nous voici émus, amusés, éblouis, pour de longs moments.
Acceptez ma révérence ...
Bravissimo et grand merci !
Rédigé par : Elisabeth le GARREC | 05 septembre 2011 à 19:26