Décidément très dense, la session du Conseil régional de Bretagne s’est terminée par le vote d’un vœu sur le nucléaire, proposé par les groupes Europe-Ecologie-Les Verts et Union Démocratique Bretonne et amendé par le groupe socialiste. Après de longues discussions, il sera voté par l’ensemble de la gauche régionale, la droite s’abstenant…
Intitulé “Pour une transition énergétique”, ce texte tire les leçons, 25 ans après Tchernobyl, de la nouvelle catastrophe de Fukushima. Cette catastrophe nous interpelle de nouveau sur les dangers du recours à l'énergie nucléaire et doit nous amener à modifier les fondements des politiques énergétiques et climatiques.
Après un exposé des motifs très riche, ce vœu se conclut ainsi : En conséquence, le Conseil régional de Bretagne réuni en session plénière les 24 et 25 Mai à Rennes demande au gouvernement :
- d'engager dès à présent la sortie du tout nucléaire et d'amorcer, au fur et à mesure de l'extinction du parc, une sortie totale du nucléaire, comme cela est déjà le cas en Bretagne.
- de ne pas renouveler les autorisations d’exploiter pour les centrales âgées de plus de 35 ans, et de fermer celles qui ne passeraient pas de manière concluante les tests de sécurité engagés par la Commission Européenne le 25 mars dernier.
- d’engager la transition de nos modèles énergétiques vers la sobriété, l’efficacité et les énergies renouvelables en prenant les mesures politiques et fiscales qui la rendront possible et en prenant en compte dans ce domaine les ambitions du Pacte électrique breton.
Photo : affiche réalisée en 1980 par Alain Le Quernec pour la Fédération du Finistère du Parti socialiste.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.