Lors de la campagne des municipales, nous avions annoncé notre volonté de profiter de l’aménagement du Sacré-Cœur pour ouvrir une liaison entre la chapelle Saint-Philibert et l’église.
Nous avons donc posé ensuite un certain nombre de réflexions d’urbanisme pour aujourd’hui et pour demain sur l’ensemble de ce secteur. Elles avaient été présenté lors d’une réunion publique à l’Ellipse en juillet 2009. Celle-ci avait rassemblé près de 200 personnes.
L’opération privée du Sacré-Cœur ayant échoué, la Mairie a souhaité acquérir le site de l’ancien collège. Nous avons confié sa transformation à l’Opac de Quimper Cornouaille. Cet ensemble comportera des commerces (350 m2), 11 logements locatifs sociaux, 5 logements pour jeunes travailleurs et des locaux associés, 12 logements pour seniors valides et 12 logements en accession à la propriété; soit au total 40 logements admirablement situés dans le centre bourg et répondant également à notre souci de mixité sociale et générationnelle.
Parallèlement, nous avons approfondi notre réflexion pour la mise en valeur de la chapelle et de la zone humide qui l’entoure. Cela va nous conduire à réaliser rapidement les travaux de rénovation du parking Lindenfels pour en faire un parking urbain, paysagé et mettre en valeur la chapelle.
Ces deux projets ont été à nouveau débattus lors du conseil municipal du 27 octobre 2010 et lors d’une réunion publique à l’Ellipse le 3 novembre. Encore une fois, près de 200 personnes avaient fait le déplacement. Preuve s’il en était besoin que le projet intéresse. La soirée s’est d’ailleurs achevée par des applaudissements.
Les commentaires récents