L’image qui illustre cette note est assez proche de ce qu’a dû vivre Nicolas Sarkozy, à l’annonce des résultats du 1er tour des régionales : une forte déflagration rose. Elle pourrait mettre un terme à son règne sans partage, avec la perspective d’un Sénat rose, vert, rouge en 2011.
En Bretagne, la liste conduite par Jean-Yves Le Drian vire largement en tête. Les scores bretons peuvent être consultés ici. C’est bien, mais cela n’est pas suffisant. La déflagration rose est d’une telle ampleur, que l’électorat de droite risque de se remobiliser cette semaine et de venir voter massivement dimanche prochain.
Hier, Jean-Yves Le Drian a souhaité remercier les Bretonnes et les Bretons qui lui ont témoigné une grande confiance : "C'est à la fois une reconnaissance du bilan, du travail effectué sur le terrain lors de cette campagne, mais aussi un soutien fort au projet pour une Bretagne solidaire, créative et responsable, construit en Bretagne par les bretons. c'est également un résultat concret pour la liste de rassemblement des écologistes, des communistes, des socialistes et des personnalités proposée à l'occasion de ce premier tour".
Pour autant nous ne pouvons nous satisfaire des taux de participations. Il s'agit maintenant avant le second tour dimanche, de mobiliser, d'expliquer, de convaincre de l'importance de l'élection régionale pour notre quotidien à tous. Face à la droite nous devons, dimanche prochain, donner une orientation claire pour l'avenir de notre Région. "Plus que jamais pour ce dimanche 21 mars nos deux adversaires sont l'UMP et l'abstention" a déclaré Jean-Yves Le Drian.
NB : J’observe que le Pays de Quimperlé apporte à la liste Le Drian des résultats partout supérieurs à la moyenne régionale, sauf à Querrien et à Guilligomarc’h. De même, la stabilité de l’électorat de gauche à Moëlan, élections après élections, est un signe encourageant.
Quel Petit C..., même les ténors du PS se sont abstenus de tout triomphalisme depuis hier. Manque de retenue ou manque d'expérience ... on mettra ça sur le compte de la jeunesse.
C'est une élection à deux tours, il faut donc attendre dimanche prochain avant de se réjouir ou pas et en plus on aura le choix entre trois listes...
La gauche sachant toujours se mobiliser et en particulier, dès le premier tour on peut penser que la majorité des abstentionnistes sont de droite il y a donc de la réserve et j'appelle ici tous ceux qui souhaitent renvoyer le Cotten (ciré jaune) de la politique à ses chères études à se mobiliser fortement.
Concernant la stabilité de l'électorat de gauche à Moëlan, comment peut-on tirer des conclusions aussi rapides alors qu'un électeur sur deux ne s'est pas rendu aux urnes. Les 49 % des abstentionnistes à Moelan sont ceux qui te critiquent fortement et te cassent du sucre sur le dos en permanence (tu n'es pas beaucoup apprécié Nicolas) et ils te le feront savoir lors de la prochaine élection municipale.
Ces élections régionales ont apporté une confirmation : le PS est le champion des élections locales mais au niveau national il n'y arrive pas ... on ne joue pas dans la même division et comme c'est nous qui avons le pouvoir ...
Rédigé par : jesus | 15 mars 2010 à 20:31
Bien décevante cette volonté obstinée d'un homme de ne pas discuter, de ne pas chercher le partenariat.
Il a ses propres écolos, ses propres communistes, il met dehors les radicaux de gauche. Pourquoi voulez vous qu'il discute avec d'autres ?
Il ne veut discuter ni sur le projet, ni sur le programme, ni sur les postes.
C'est à prendre ou à laisser.
Chassez l'hégémonique, il revient au galop.
On y croyait pourtant au respect proné par Martine Aubry hier soir.
Bon, ben, on fera un deuxième tour, on fera 20% et on les aura ces 14 sièges qu'il refuse à EEB.
On se rassemblera plus tard.Si ses copains veulent bien de nous,..
Rédigé par : Bernard Vignes | 15 mars 2010 à 22:01
Jésus -> Un peu de retenue ne vous fera pas de mal. Je ne triomphe pas, je constate et je mets en garde : il y aura un second tour et une remontée du vote Ump, ne serait-ce que par fierté. Il faut donc se mobiliser et vos outrances en apporte la preuve. Pour la stabilité de l'électorat, je peux affirmer cela car je ne parle pas de pourcentage, mais de nombre de voix. Ces chiffres bruts ne trompent pas sur la mobilisation d'un électorat.
Bernard -> Les exigences d'Eeb étaient fortes, au-dessus du score de Dimanche. Nous pouvons beaucoup, mais nous ne pouvons pas changer le vote des Bretons. Je regrette qu'un accord n'ai pas pu être trouvé entre les composantes de la liste Bretagne solidaire, créative et responsable (PS, Bretagne Ecologie, PC, personnalités engagées) et Europe Ecologie Bretagne. Espérons tout de même qu'une participation à l'exécutif soit possible.
Rédigé par : Nicolas | 15 mars 2010 à 23:54
Il faut continuer à mobiliser en Bretagne et dans le reste de la France . Il faut transformer la gifle de dimanche en une véritable raclée !!! Rien ne dit en effet que les abstentionnistes étaient des déçus de Droite .Ca c'est les beaux discours des Xavier BERTRAND et Frédo LEFEVRE . Ou est passée la jeunesse le 14 mars , c'est là qu'il faut aller chercher les voix . Tout mon soutien Nicolas .
Rédigé par : marc | 16 mars 2010 à 00:20
Jésus> Je suis conscient que ca ne sert a rien, sinon a donner une importance à un individu qui ne mérite que le mépris... Mais "monsieur" Jesus, quelle honte dans la teneur de vos propos... Ca ne grandit en rien le débat politique, et ca dessert indiscutablement le camp que vous semblez défendre, à moins que vous ne soyez un représentant de son extrême. Et encore, meme "ceux-là" font couramment montre d'un semblant de respectabilité, hors dérapages célèbres. Quel courage, enfin de jouer les rentre-dedans décomplexés, bien a l'abri d'un anonymat opportun! A quand le coming-out? Je ne vous salue pas.
Nicolas> Profondément déçu qu'aucun accord n'ait émergé. Puissent ces frictions ne pas empêcher l'expression d'un désaveu franc et indiscutable du sarkozysme dimanche prochain. Amitiés.
Rédigé par : Jean-Christophe Deprez | 16 mars 2010 à 00:40
Nicolas, je lis entre les lignes que tu n'es pas, non plus, très fier, de ce fonctionnement "très à l'ancienne" de Le Drian,qui, jusqu'à hier me semblait démocrate.
Le Drian a proposé 12% des voix à EEB. Mais alors, il a du, normalement s'en réserver 37%. C'est pour qui, alors, les 51% qui restent ? Pour la droite ?
Dans une circonstance analogue (déjà des écolos et des modems sur sa liste) Ségolène Royal a su trouver les compromis respectant les partenaires.
N'a pas une stature nationale qui veut.
On verra bien, plus tard, si le PS veut vraiment gagner en 2012 et décevoir Jesus, qui ferait mieux d'être un peu plus humble pour l'instant.
Rédigé par : Bernard Vignes | 16 mars 2010 à 08:36
Il suffisait de respecter les résultats. Je dénonce l'hypocrisie et la malhonnêté intellectuelle d'Europe Ecologie . J'en viens à me demander : Sarkozy aurait-il promis un secrétariat d'état à Hascoet ? je dénonce aussi l'agressivité gratuite et la vulgarité d'un jésus sans courage car anonyme . OUI nous transformerons l'essai !
Rédigé par : Elisabeth le Garrec | 16 mars 2010 à 11:39
Elisabeth
"hypocrisie et malhonnêteté " ?
Peux-tu expliquer ?
Parler de secrétariat promis à Hascouet ! C'est cela le respect promis par Martine Aubry ?
Rédigé par : Bernard Vignes | 16 mars 2010 à 12:24
Combien étions-nous, dimanche soir, à avoir entendu les dirigeants d' EE, dont D. Cohn-Bendit, affirmer (en toute -saine- logique) devoir respecter les votes et les pourcentages pour les répartitions ? Pourquoi en Bretagne celà ne vaudrait-il pas ? N'y a-t'il pas, de la part de G. Hascoet, trahison de cette parole donnée ?
Quant à la pique d'humour, grinçant je vous l'accorde, riez en ou n'en riez point ...
L'essentiel est, avec notre jeune et tant valeureux Maire, de TRANSFORMER L'ESSAI
Rédigé par : Elisabeth le GARREC | 16 mars 2010 à 19:08
Au vu des résultats de dimanche soir et de la lourde défaite de la liste que je défendais, il m'apparait clair que la seule initiative pour le 21 mars est de voter pour une liste qui s'oppose clairement à la politique de casse sociale du gouvernement actuel, donc dimanche je voterai pour le Drian.
Rédigé par : Stéphane Guillevin | 16 mars 2010 à 21:08
Mâle ou femelle Stephane ?
Quand on n'existe plus mieux vaut se taire.
Rédigé par : Peter | 16 mars 2010 à 21:23
Qui connait Monsieur Hascoet , ce parachuté , ignorant totalement l'arythmetique car n'étant en fait que TROP GOURMAND .
Rédigé par : marc | 17 mars 2010 à 01:03
Un peu plus de 12% des votants de dimanche dernier et peut-être plus Dimanche. Qui connait Marc Coatanea, pas grand monde !
En tout cas, s' il était peu connu avant désormais tout le monde le connait. Quel formidable coup de pub!
Rédigé par : Bénédicte, sainte du jour | 17 mars 2010 à 07:02
Si les socialistes pratiquent l'arithmétique (avec un "i") comme marc pratique l'orthographe, alors, je commence à mieux comprendre ce qui s'est passé -:))
Rédigé par : Bernard Vignes | 17 mars 2010 à 08:08
En réponse à Peter, je trouve dépassé de parler de quelqu'un qu'on ne connait pas et dire qu'il n'existe pas. Ce que j'exprime dans mon commentaire n'est pas la position du Modem mais ma position personnelle. Je trouve ce manque de respect de la démocratie assez pathétique
Rédigé par : Stéphane Guillevin | 17 mars 2010 à 11:10
Il faut savoir en tout garder sa retenue - Et ne pas se comporter en Hooligan -
Rédigé par : ALRE56 | 18 mars 2010 à 15:45
En fait pour éclaircir mon propos - il n'est pas interdit d'avoir chacun ses opinions - ce qui permet la discussion. Mais il n'est jamais bon d'attaquer la "personne". Chacun est libre de ses opinions, s'il les exprime c'est courageux et ne demande pas à ce qu'on le suive si l'on est d'un autre camp. Que les meilleurs gagnent , en effet rien est joué. Il ne reste que trois jours pour garder son calme . Je garde l'anonymat de mon pseudo donc je fais comme vous , mais c'est si facile d'attaquer et de critiquer derrière un paravent.
Rédigé par : ALRE56 | 18 mars 2010 à 15:52
SAVOIR que la droite nous ment, que la droite nous ruine, que la droite casse tout ...
SAVOIR pour POUVOIR dire NON à cette droite calamiteuse
SAVOIR que J-Y Le Drian, avec le PC, avec les Ecologistes, avec l'UDB ont oeuvré ensemble et qu'ils repartent ensemble (que la loyauté soit ici saluée) pour que l'on garde espoir ...
SAVOIR pour POUVOIR dire OUI à cette gauche unie
J'ai plaisir à vous dire, à la manière de Brel, tant mon impatience est grande, que dimanche sera long à devenir VICTOIRE
Rédigé par : Elisabeth le GARREC | 19 mars 2010 à 15:39