S'abonner

Retrouvez-moi sur Facebook

  • Nicolas Morvan's Facebook profile

« Transformer l'essai ! | Accueil | En campagne ! »

16 mars 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

yves

Salut Nicolas,

Dis moi, tu ne parles plus du Modem d'un coup d'un seul. J'aimerais bien avoir ton analyse sur leur score et si tu as toujours l'envie de les inclure dans cet arc-en-ciel?

bonne campagne

yves

Bernard Vignes

La gauche arc en ciel (sans le modem ?) ne se décrète pas par un seul parti, fut-il le plus important.

En Poitou Charente, Europe Ecologie a fait 11,8% (un peu moins que Hascouet).
Pourtant la liste a obtenu 9 sièges sur 54 (16,6%), c'est à dire l'application stricte et normale de la proportionnelle.
Plus une tête de liste départementale.

Un "vert rallié", cinq socialistes, un "modem rallié" ne sont plus éligibles.
Ségoléne Royal et Françoise Coutant se sont sérrees la main dès dimanche.

C'est cela le respect

Nicolas

Yves -> Je n'ai pas à avoir "d'envies" concernant le Modem. Les membres de ce parti et leurs électeurs sont assez grands pour se déterminer eux-mêmes. Je crois cependant que nous devons être accueillants à tout ceux qui veulent nous aider, nous épauler, nous rejoindre (écologistes, régionalistes, démocrates, le peuple de gauche en général). Relit la note, tu verras que j'y parle bien des démocrates. Pourquoi ? Parce que je crois qu'ils font comme nous l'analyse que les crises que nous vivons se nourrissent entre elles : crise sociale, crise environnementale et crise démocratique sont 3 facettes d'une seule et même crise (caricaturée à l'extrême par la présidence de Sarkozy). Si l'on veut les résoudre, il faut les affronter toutes trois de front, tu ne penses pas ?

Bernard -> Rien ne sert de s'énerver, les faits sont têtus. Tu le dis toi même, en Poitou-Charente Europe Ecologie a fait 11,8 et obtenu 16,6% des sièges. En Bretagne, Europe Ecologie a fait 12,2% et exigé durant 12 heures d'affilées 23% des sièges. Dommage. Mais cela est derrière nous. Il faut que la gauche l'emporte face à Malgorn. C'est cela l'essentiel dorénavant, tu ne crois pas ?

Bernard Vignes

Il est préférable, effectivement que la gauche gagne sur la droite, surtout celle là.

Je ne m'énerve pas, je calcule

54 sièges en Poitou Charente. 9 siéges pour EE cela fait 16,6%
87 sièges en Bretagne (91 si l'on compte les têtes de listes. EEB demande 14 sièges. 14 / 87 celà fait 16,1% si je ne m'abuse. Pourquoi 22% ??

Nicolas

Bernard -> Il n'y a que 83 sièges en Bretagne, tout compris. Il y a moins de sièges que de candidats, c'est une des nombreuses subtilités du scrutin, introduites par la réforme Raffarin du mode de scrutin... Mais nous avons déjà des Verts sur notre liste et ils sont issus des Verts élus en 2004. Ils ne sont pas socialistes, ni communistes, ils sont Verts. Nous devrions les exclure pour avoir eu raison trop tôt ? Il y a second tour et triangulaire, parlons plutôt projet :
http://www.bretagne-ecologie.org/userfiles/file/contrat-engagement-ecologique.pdf

Isabelle Moign

La Bretagne au coeur et le coeur à gauche.
A plusieurs reprises, en aparté en bureau municipal à Molan, on m’avait fait comprendre que ce n’était pas sûr que la liste Le Drian accepte la fusion avec Europe Ecologie Bretagne parce qu’il aurait fallu être avec le PS dès le 1er tour.

La fusion a été effectivement refusée. Tu indique qu' « Europe Ecologie Bretagne a refusé d’entrer dans une réelle négociation en exigeant, toute la journée d’hier, un nombre de places supérieur à son score réel. »

Le score de 12,20 % d'Europe Ecologie Bretagne lui donnait normalement et démocratiquement 14 élus. Or, c'est seulement 10 places étaient proposés par la liste Le Drian au mépris d'un fonctionnement démocratique normal. En effet, comment expliquer qu'en 2004, avec un score de 9.76 %, il y avait eu 11 élus (4 sur le quota UDB et 7 sur le quota Verts) et que cette fois ci, seulement 10 places étaient proposées? En dehors du manque de toute discussion sur le programme d'Europe Ecologie Bretagne, où se trouve le tour de passe-passe?

Le voici : il était proposé que 4 candidats de la liste Le Drian soient comptés comme faisant partie du quota d'Europe Ecologie Bretagne! Une astuce qui manque de finesse autant que de démocratie surtout quand on met en avant à plusieurs reprises le respect du vote des Bretons.

Les jeux étaient faits donc d’avance. Le Drian l’avait dit: il ne voulait pas la fusion et il a tenu sa promesse.
Nous serons donc au conseil régional dans l’opposition. PARADOXAL NON ?

Surtout au regard de la loyauté d'un parti comme l'UDB qui depuis de nombreuses années soutient ses partenaires et dont en témoigne aussi mon investissement ici à Molan. Le PS est toujours venu nous chercher quand il avait besoin de nous « en supplétif » mais maintenant qu’il est en position soi-disant dominante il ne fait pas l’union à gauche dont la Bretagne a besoin.

N’oublions pas l’abstention !On a du travail.

Visiblement le PS en Bretagne n’a pas accepté que s’il est à nouveau devant l’UMP, il y a une troisième force politique en France, c’est Europe Ecologie dans laquelle l’UDB en Bretagne a toute sa place à travers Régions et Peuple Solidaires.

Ségolène Royale qui a fait un meilleur score que Le Drian a su faire la fusion. Partout dans les autres régions le PS semble avoir aussi compris.

Tu parles de couleur arc-en-ciel en mettant à nouveau en cause Europe Ecologie Bretagne: « L’attitude d’Europe Ecologie Bretagne nous éloigne de la construction nécessaire d’une gauche arc-en-ciel. » Ceci est faux, c'est bien au contraire, l'attitude de Le Drian avec son tour de passe-passe qui a empêché le rassemblement à gauche. L'arc-en-ciel disparaît derrière les gros nuages noirs de la non-négociation et le non-respect des votes des Bretons.

Isabelle Moign.
Membre de l’UDB et candidate sur la liste Europe Ecologie Bretagne.

Bernard Vignes

Nicolas,

On peut parler programme et il y a de bonnes choses dans celui de Bretagne Ecologie et de Le Drian.
Je m'étonne toutefois que Bretagne Ecologie parle si peu de la transformation écologique de l'économie et des emplois que cela peut créer et pas du tout de ND des Landes.
C'est plus un programme socialiste teinté de vert qu'un programme écologiste.
Et on soulignera aussi que Bretagne Ecologie n'existait pas avant le résultat des européennes.

De toute façon, pour l'instant,il ne s'agit pas de programme car de cela, comme du reste, Le Drian n'a pas voulu parler. Ni avant le premier tour ni après.

Je note avec plaisir que tu ne ressort plus ta curieuse mathématique où tu compares les 16,6% de Ségoléne (où EE aurait 16,6 % du total des sièges à pourvoir (54)) avec les "23%" de Hascouet (où EEB aurait 23% du total probable des voix obtenu par une liste fusionnée (60) sur un effectif de 84 (prenons ce chiffre).

Je ne dis pas comme Elisabeth que c'est de la malhonnetete. Je dis simplement que c'est comparer des choux et des carottes. Volontairement ou involontairement.


Faut-il rappeler qu'en Poitou-Charente il y avait 3 verts ralliés et que Ségolène ne les a pas (ce qui est évidemment normal) inclus dans le quota de EE.
Et qu'un des 3 Verts n'est plus éligible.

Dans un cas il y aura une dynamique positive, un "1+1 > 2" et dans l'autre cas des aigreurs, des tensions inutiles qu'il faudra apaiser.

Bénédicte, sainte du jour

Très très intéressant ce blog. Crêpages de chignons, règlements de comptes, ... on est loin d'une belle harmonie à gauche.

Personnellement, je suis assez content et fier de voir que ma stratégie était la bonne. Je m'explique ça vous donnera peut-être à réfléchir :
- Je suis un pur sarkozyste, un citoyen de droite depuis toujours et pourtant j'ai voté EEB au 1er tour car j'étais impatient de voir la bagarre d'entre 2 tours. Eh bien je ne suis pas déçu. Bien entendu, inutile de vous dire que mon bulletin dimanche prochain sera pour Bernadette Malgorn. Cette stratégie je l'ai décidée peu de temps avant d'aller aux urnes et je pense ne pas être le seul de droite à l'avoir mise en oeuvre. Ca peut donner à réfléchir à certains.

Par ailleurs, j'invite tout ceux qui veulent se rendre compte de la parfaite malhonnêteté et du profond mépris des socialistes bretons à aller sur le site de dailymotion à l'adresse suivante (déjà plus de 1400 vues). La franchise de Guy Hascoët tranche vraiment avec le petit jeu purement hégémonique de Le Drian

http://www.dailymotion.com/video/xclcys_guy-hasco%C3%ABt-t%C3%AAte-de-liste-europe-ec_news.

Et en plus ce qui me désole c'est que comme le maire de Moëlan : ils ont vraiment un problème avec les chiffres.

Bien vu pour les choux et les carottes Bernard.

Vivement Dimanche (après Drucker bien sûr).

Nicolas

Je vous conseille vivement la lecture du communiqué suivant. Instructif, vraiment.

http://bit.ly/dBFPVW

Bénédicte, sainte du jour

Apres ce que vous (le PS) venez de faire, après l' attitude démontrée ces deux derniers jours, vous ne pouvez rien conseiller. Marchands de tapis, minables, n'esperant qu'une chose le maximun de places vous êtes petits.

marc

On veut pas de la prefete qui représente Sarkozy et Gueant et on fera tout pour la faire battre . Je n'ai pas voté Malgorn au 1er tour , pas plus je ne voterai pour elle au 2eme . Apparemment plusieurs barons de l' UMP ne voteront peut etre pas pour elle non plus , je parle de Mr LE GUEN et de Mr GOULARD . Juste pour vous rappeler , Benedicte , que les Bretons de l' UMP s'ils ne sont pas des marchands de tapis , ne sont pas non plus des carpettes du pouvoir sarkozyste .Comme vous j'attends dimanche prochain , la gifle se transformera en raclée ...

marc

Cette France , dont vous usurpez aujourd'hui le prestige messieurs dames de l'UMP , elle répond toujours du nom de Robespierre .

Bernard Vignes

C'est un joli nom camarades,
C'est un joli nom tu sais,

....

Que venez vous faire camarades
Que venez vous faire ici

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.