Ce Vendredi 22 janvier se déroulait la cérémonie des vœux de la Communauté de communes du Pays de Quimperlé à Tréméven.
Au-delà de la crise, 2009 a été une année forte pour la Communauté de communes, une année d'affirmation. Ouverture de la seconde piscine communautaire à Quimperlé (45 000 entrées individuelles au 1er janvier 2010), ouverture du Centre de Loisirs des Petites Salles à Moëlan, lancement du Transport à la demande, adoption d'une compétence nautisme étendue, début de l'Agenda 21 et j'en oublie.
2010 sera dans cette lignée avec l'ouverture prochaine de la Maison de l'enfance et des loisirs à Kermec en Tréméven, et l'acquisition de terrains pour la construction des futurs services techniques et de l'hôtel communautaire à Quimperlé. Nous allons nous pencher sur nos besoins, avec les élus, avec les salariés, pour qui il faudra encore patienter à l'étroit. Nous devons définir au plus près ce que doivent être ces bâtiments, comment nous pouvons les rendre accueillant aux habitants du territoire. Je souhaite qu'ils prennent également en compte les questions environnementales et qu'ils soient, en quelque sorte, des bâtiments signaux, qui montrent notre volonté de nous engager dans un développement durable et solidaire.
Pour 2010, si je n'avais qu'un vœu à formuler, ce serait que le Pays de Quimperlé soit fidèle à lui-même : combatif, solidaire, ouvert et responsable. Combatif, pour favoriser l'emploi et le maintien des services publics face à la crise. Solidaire, en continuant à tendre la main aux plus démunis et à souhaiter une société plus juste. Ouvert, pour faire dialoguer la Bretagne avec toutes les cultures. Responsable, en valorisant son environnement comme un atout dans le monde qui vient.
Vous trouverez l’intégralité de mon discours en cliquant ici.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.