Vœux des sections PS de Moëlan, ce Samedi 23 janvier, et de Quimperlé, ce Dimanche 24 janvier. Jean-Yves Le Drian, notre tête de liste, était d’ailleurs l’invité d’honneur de ce Dimanche.
2000-2010. Au moment d’entrer dans une nouvelle décennie, revenir sur le passé est intéressant. En 2000, la France laissait derrière elle, sans regret, un sanglant 20ème siècle et entrait pleine d’espoir dans le 21ème siècle. Nous frôlions le plein emploi. Nous avions redonné confiance à la jeunesse, l’éducation populaire était un objectif partagé qui ne confiait ni le savoir, ni la culture au marché. Nous reconnaissions le rôle de l’agriculture dans l’entretien des paysages, tout en l’encourageant à la qualité environnementale via le Contrat Territorial d’Exploitation. Le réchauffement climatique pouvait être jugulé via les accords de Kyoto. L’endettement de la France était faible, en-dessous des critères exigés pour la monnaie que nous adoptions. La démocratie locale était respectée et soutenue.
10 ans après, quel sombre constat. Notre pays renoue avec le chômage de masse, son tissu industriel disparait, sa jeunesse se désespère, son agriculture se délite, la lutte contre le réchauffement climatique est devenue punitive, l’endettement explose, la recentralisation des pouvoirs est de plus en plus forte.
Tout se passe comme dans le mythe de Pandore. Pandore était la première femme dans la mythologie grecque. Elle possédait une boîte offerte par les dieux, qu’il lui était interdit d’ouvrir. Elle le fit néanmoins, répandant les pires maux sur l’humanité. L’on sait même dire quand les Français ont ouvert la boîte de Pandore : un certain 21 avril 2002. Pourtant, comme dans le mythe de Pandore, l’espoir est permis. Il est là, au fond de la boîte.
La France a détruit 378 000 emplois en 2009, nous en connaissons les noms : Conti, New Fabris … PDM à Quimperlé. Pourtant, les heures supplémentaires défiscalisées cette année représentent l’équivalent de 420 000 emplois. L’espoir est donc permis, car des solutions au chômage de masse existent. Tournons le dos au désastreux “travailler plus pour gagner plus”.
Le pays est plongé dans les ténèbres par le débat sur l’identité nationale. Pourtant, à force de s’entêter, le gouvernement est en train de rappeler aux Français que la Nation est avant tout un projet commun, résumé par la devise de la République : Liberté, Egalité, Fraternité. L’espoir c’est que nous Bretons, nous pouvons rappeler, lors des régionales, qu’une identité plurielle et ouverte est possible.
L’environnement est présenté comme une contrainte par le Président de la République, qui développe une vision punitive de l’écologie, comme pour la taxe carbone. Pourtant, nos régions ont montré, ces 6 dernières années, que d’autres voies étaient possibles : en économisant l’énergie, en mobilisant les énergies renouvelables, etc.
La recentralisation est en marche, par le chamboulement de la fiscalité locale, par le changement de mode de scrutin –le fameux conseiller territorial-, par la modification des compétences des collectivités locales. Partout, un certain bonapartisme s’installe. Pourtant, là encore l’espoir est permis. Particulièrement en Bretagne, où le gouvernement s’est caricaturé en nous envoyant une Préfète. Et bien, nous avons l’occasion de dire en mars qu’on ne gouverne pas la France avec des Préfets et encore moins avec cette Préfète là, qui divise plus qu’elle ne rassemble dans son propre camp.
Oui, l’espoir est permis avec la liste de Jean-Yves Le Drian, qui rassemble les socialistes, les communistes et des écologistes fidèles à notre bilan commun. Les autres écologistes, membres d’Europe Ecologie, n’ont pas souhaité l’unité, car ils veulent mettre en avant un principe : la décroissance. Libre à eux, mais que doit-on penser quand on voit qu’ils étaient en tête de la gauche aux européennes de juin à Quimperlé et qu’ils sont restés muets sur le sort des salariés des PDM dans les mois qui suivirent ? Peut-on faire tourner la Bretagne sans industries ?
Oui l’espoir est permis pour 2010, si nous réalisons l’union, sans négliger le premier tour, comme ce sombre 21 avril 2002. Il nous permettra de continuer à renforcer la Bretagne et de remettre notre pays sur de bons rails dès 2012.
Vous trouverez l'intervention de notre délégué de circonscription, Michel Loussouarn, en vous rendant sur son blog.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.