Mes premiers vœux cette année ont été prononcés à l’ouverture du Festival Taol Kurun.
Ce festival de culture bretonne, irriguant en plein hiver l’ensemble du Pays de Quimperlé, a choisi pour thème 2010 “culture ou folklore ?”. Toujours remuant, il est aidé par le Conseil Régional et la Cocopaq. C’est donc à ce double titre que j’ai pu m’y exprimer, pour saluer l’ensemble des bénévoles, expliquer notre action en faveur du breton, mais aussi et surtout porter un message plus politique.
J’ai fait part de mon désespoir en ce début d’année.
Désespoir de voir à nouveau la France se recroqueviller sur elle-même.
Désespoir de voir le pays des Lumières promouvoir une vision étriquée de son identité nationale.
Désespoir de voir un ministre, Monsieur Besson, bloquer une loi reconnaissant la place et le rôle des langues régionales car, selon lui, celles-ci contreviendraient à l’identité nationale.
En 2010, je forme le vœu que nous comprenions qu’être fidèle aux valeurs de la République c’est s’ouvrir au monde.
Je forme le vœu que nous réalisions que ne pas reconnaître le breton c’est faire mentir la République, c’est l’empêcher de réaliser sa promesse de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.
Je forme le vœu que nous percevions que l’on ne peut s’ouvrir à l’universel que lorsque l’on est pleinement soit-même, reconnu dans sa culture et que les cultures ne s’opposent pas mais se complètent.
Mais ce désespoir était nuancé par la présence parmi nous de François Maspero, ancien éditeur, voyageur, écrivain. Je ne crois pas d’ailleurs que ce soit le hasard qui ait fait que cet homme ait accepté de venir, dans ce moment si particulier, à Quimperlé. Il a su donner une voix à ceux qui n’en avait pas lors des guerres coloniales, il a permis –à sa mesure- qu’une partie des Français demandent la fin de la guerre d’Algérie, il a enfin beaucoup voyagé à la découverte de toutes les cultures.
Identité peut-il se conjuguer au singulier ?
Bonne année – Bloavezh Mat
Merci à Geka pour l’image… J’espère que cette note d’humour un peu maso ne va pas déclencher trop de reproches. Ces premiers vœux sont résolument Bretons, j’y vois un bon signe pour 2010, année des régionales…
Bonne année camarade et bonne chance pour les Régionales !
Rédigé par : Frédéric Le Loc'h | 16 janvier 2010 à 20:01
Pourquoi tant de désespoir ? Il me semblait que Pandore, au fond de sa boîte, trouva l'Espoir... ;-)
Rédigé par : Michel | 17 janvier 2010 à 00:18
Nous, militants socialistes, ce qui nous désespère en ce début d'année c'est d'une part, sur le plan national,l'état du parti socialiste en France, incapable de se discipliner et de se mettre en ordre de bataille, d'autre part au plan local (Moëlan), la décrédibilisation de l'équipe en place. A ce rythme là, Sarko et sa bande sont encore en place pour de nombreuses années (Ségo grillée, Peillon hors jeu, Flamby plein d'humour mais à part ça, Martine n'a pas la stature, Valls trop tendre doit encore apprendre et DSK ne viendra pas se mettre dans ce guêpier). Et sur le plan local, un nouvel équipage a toutes les chances de reprendre la barre en 2014.
Alors, amis PS recherchez un vrai leader (ce ne sera pas facile, l'horizon est pauvre) et rangez vous derrière lui. A Moëlan, Nicolas changez de méthode vous faites fausse route.
un militant PS de longue date désespéré et désorienté.
Rédigé par : dédé. | 24 janvier 2010 à 10:03
Dédé -> Puis-je savoir ce qui vous désespère tant à Moëlan ?
Rédigé par : Nicolas | 24 janvier 2010 à 10:10
Nicolas :
A la fois la façon de faire et de le faire savoir. Et ne dîtes pas que les commentaires ne vous remontent pas ou alors il vous aller faire le tour du marché le mardi. Nous sommes une petite commune et les gens parlent, disent franchement ce qu'ils pensent.
Je n'évoquerai pas notre équipe aux commandes où il y a sûrement eu des erreurs de casting.
Arrêtons les longs discours pour ne rien dire et agissons, concentrons nous sur l'action locale et laissons la politique nationale aux politiques de Paris, en un mot oeuvrons pour les moëlanais.
Ne reproduisons pas au niveau local ce que nous reprochons au niveau national à Sarkosy et ses boys vouloir museler la presse.
Où en sommes nous des promesses que nous avons fait aux moëlanais : le sacré coeur, l'école de Kergroës, ... Balebus, de nombreuses études et embauches c'est un piètre bilan pour nos concitoyens.
En outre, je suis très inquiet des tensions qui règnent désormais avec nos amis communistes.
Tout cela ne sent pas bon la cohésion, l'envie d'avancer ensemble.
Rédigé par : dédé. | 24 janvier 2010 à 14:34
Dédé -> Je ne peux que vous renvoyer à la nouvelle note "Vœux sportifs" que je viens de publier. Elle reprend le texte du discours que j'ai prononcé pour les vœux de la municipalité. Vous verrez que notre action ne se réduit pas à 2 ou 3 éléments.
Elle se déploie petit à petit, mais d'une part, nous partons de loin, d'autre part, nous assumons un investissement lourd avec la nouvelle salle omnisport, ce qui bloque d'autres actions. Tout est donc affaire de rythme.
Vous trouverez aussi, pour mémoire, notre programme électoral en fin de note. Pour ma part, je suis assez content de l'équipe, qui reçoit et écoute de nombreux Moëlanais pour répondre au mieux aux attentes. On peut toujours faire mieux néanmoins et on va s'y atteler.
Rédigé par : Nicolas | 24 janvier 2010 à 20:02
Merci Nicolas. Très intéressant et riche, je m'y replongerai à l'occasion à l'avenir si j'observe une nouvelle dérive de l'équipe municipale.
Juste une observation : ce n'est pas parce que l'on supprimerait les heures supplémentaires que les chefs d'entreprise créeraient des emplois nouveaux. Ce n'est pas si simple, ce n'est pas comme 1-1=0, sinon d'autres que vous y aurait pensé. On n'est plus dans une époque ou l'on peut faire tout et n'importe quoi aux gens.
En attendant, les français qui ont fait quelques heures supplémentaires sont contents d'avoir eu un peu d'argent en plus de leur salaire .....
Rédigé par : dédé. | 24 janvier 2010 à 20:56
Tout à fait d'accord sur les heures supplémentaires. Il n'y a pas d'effet mécanique. Mais je souhaite souligner que dans le contexte que nous vivons, il ne s'agit pas de supprimer les possibilités d'heures supplémentaires, mais tout simplement de ne pas les encourager. Quand 378 000 emplois sont détruits en 1 an, n'y-a-t-il pas une forme d'indécence à défiscaliser les heures supplémentaires ? Sans compter que cela coûte cher au budget de l'Etat (manque à gagner de la défiscalisation)...
Sur ce point, je vous conseille cette lecture (payant en ligne, disponible en kiosque) :
http://www.alternatives-economiques.fr/2010--priorite-a-la-lutte-contre-le-chomage_fr_art_898_47072.html?PHPSESSID=6r08tp952q43aifrc8grfvo0f4
Rédigé par : Nicolas | 24 janvier 2010 à 21:05
C'est un discours facile à tenir Nicolas quand on n'a jamais travaillé et que l'on multiplie les mandats donc les indemnités. Mais c'est un discours que nos concitoyens ne reçoivent Plus. Encore un décalage important et des idées socialistes à la dérive.
Votre première secrétaire (MA) a commencé à ouvrir les yeux et faire preuve de bons sens sur le dossier des retraites (rallongement de la durée de cotisation) il serait bon que tu en fasses autant sur bon nombre de dossiers. Plutôt que d'essayer de défendre inlassablement des idées d'une autre époque, essayez tous ensemble de bâtir un programme ce sera un premier grand pas.
Rédigé par : jésus de lahaut | 24 janvier 2010 à 21:46
Jésus -> Je vois que 2010 ne vous a pas changé. Toujours aussi... J'ai travaillé, comme tout à chacun. Sûr que je ne gagnais pas 2 millions d'euros par an. Peut-être que du coup, pour vous, ce n'était pas du travail. Votre parti dévisse, alors un peu moins de leçons en 2010, un peu plus de calme, ce serait un bon vœu non ?
Rédigé par : Nicolas | 24 janvier 2010 à 21:57
Du calme, de la maitrise c'est également sans doute ce que l'on peut vous souhaiter car en 2009 ce ne sont pas des qualités que vous avez démontrées (cf résume du dernier conseil municipale dans la presse locale). C'est assez gênant pour un home public avec des responsabilités....
Rédigé par : Jésus de lahaut | 25 janvier 2010 à 23:21