Mardi dernier, 10 novembre 2009, se tenait la dernière audience du Tribunal d’Instance de Quimperlé avant son transfert vers Quimper.
A l’initiative, heureuse, d’Alain Pennec, Maire de Quimperlé, élus et citoyens du Pays de Quimperlé étaient invités à marquer leur désapprobation face à ce déménagement du territoire. Bien entendu, je me suis joins, en tant que Président de la communauté de communes à cet appel, auquel ont répondu de très nombreux maires, adjoints et conseillers municipaux.
Intervenant lors du rassemblement, j’ai souligné combien ce transfert marquait une rupture dans le pacte républicain. En effet, quoi de plus important que la Justice pour marquer le lien qui unit les citoyens de la République ? Or, cette soit-disant réforme a pour conséquence d’éloigner la Justice des plus humbles et des plus fragiles.
Aucun critère ne permet de justifier ici une fermeture, là un maintien. Nous savons tous – et Michaël Quernez l’a rappelé Mardi en se souvenant de la réunion de Rennes avec Rachida Dati – que la carte judiciaire a été faite dans les fédérations Ump bien plus qu’à la Chancellerie.
De Daniel Le Bras à Alain Pennec, de Michaël Quernez à moi, une grande continuité unie les élus du territoire contre cette fermeture, sans oublier les interventions de Gilbert Le Bris, député, et de Maryvonne Blondin, sénatrice. Tout le Pays de Quimperlé souhaite le maintien de ce service public. L’unité d’action des élus était donc essentielle. J’ai agi sans relâche pour qu’elle soit possible, car elle seule nous permet d’être entendus par l’Etat, pour éviter la gabegie que représente le transfert à Quimper.
Défendre la présence des tribunaux en milieu rural, c’est défendre la promesse de la République : Liberté, Egalité, Fraternité. C’était un vrai plaisir de le faire avec tous les élus et citoyens présents Mardi…
NB : Photo Ouest-France
mais je ne vois pas le maire de rédéné sur la photo
Rédigé par : le légaliste | 04 février 2010 à 15:08
Je crois pourtant qu'il était là ce jour là...
Rédigé par : Nicolas | 05 février 2010 à 08:39
je crois ou je suis sûr ?
néanmoins, je ne le vois pas sur la photo, et ne l'ai pas vu sur celles de la presse écrite !
Rédigé par : le légaliste | 05 mars 2010 à 19:32
Pour tout dire, je n'en sais rien.
Désolé.
Rédigé par : Nicolas | 05 mars 2010 à 20:25