Dans quelques mois se dérouleront les élections régionales (14 et 21 mars 2010).
Alors que le Président de la République cherche à reprendre la main sur les collectivités locales pour leur transférer l’impopularité de l’impôt, ces élections seront un moment démocratique important. De même, 6 ans après la victoire historique de la gauche en Bretagne, ce rendez-vous citoyen est tout autant l’occasion d’un point d’étape sur ce qui a été réalisé, qu’un temps de renouvellement du projet.
Les socialistes ne se déchirent pas entre eux pour savoir qui conduira leur liste. Jean-Yves Le Drian a été désigné comme leader le 1er octobre par une très large majorité d’adhérent du PS breton. Quel contraste avec l’Ump, obligée d’imaginer des trajectoires obliques pour faire d’une proche de Sarkozy une candidate frondeuse, s’imposant par la seule force de sa volonté. Ainsi, l’ancienne préfète partisane se démarque du soit-disant candidat soutenu par Sarkozy. Un villepiniste de choc soutenu par Sarkozy, de qui se moque-t-on ? Mais enfin, c’est leur problème, bien éloigné toutefois des préoccupations des Bretons et des élus locaux, fussent-ils de droite. Ainsi, la lecture de la presse nous apprend ce week-end, que même les élus Ump de Concarneau regrettent le désengagement programmé de l’Etat, ce qui devrait les conduire à une nouvelle augmentation d’impôt. Si c’est eux qui le disent…
Jean-Yves Le Drian a choisi pour sa part de présenter son bilan au Bretons. Mais surtout d’engager avec tous ceux qui le souhaitent la construction de son projet pour la Bretagne. Il a appelé ce remue méninge le Breizh storming. Celui-ci se fait dans un premier temps au cours de 4 forums, qui se prolongent sur internet. Le premier a eu lieu à Rennes, autour des enjeux de la connaissance. Le deuxième “Pour une Bretagne durable pour tous” se tiendra Samedi 14 novembre à Saint-Brieuc. Vous trouverez ici une présentation complète de ce forum. Je ne peux que vous inviter à participer à ces débats, soit en venant Samedi prochain, soit en vous connectant au site internet. La Bretagne de demain se construit avec l'ensemble des Bretonnes et des Bretons !
Un "Breizhstorming", merci pour la langue de la République encore une fois bafouée !
Ce mot résume bien le problème d'aujourd'hui : communautarisme et tout-anglais.
Vivement que la langue de la République reprenne le dessus et que l'esprit d'Égalité, de Fraternité et de Liberté revienne ainsi au goût du jour.
Rédigé par : Régis Ravat | 28 décembre 2009 à 23:21