Cette semaine, jusqu’au Samedi 3 octobre, était organisée dans toute la France une “votation citoyenne” sur l’avenir de La Poste.
L’objectif de cette consultation, sans valeur légale, était de recueillir l’avis d’un grand nombre de français, sur le changement de statut de La Poste que souhaite conduire le gouvernement. En effet, un texte de loi transformant La Poste en société anonyme et permettant l’ouverture de son capital devrait être débattu dans les semaines qui viennent.
Sans que la situation financière de l’entreprise publique le justifie, sans que les textes européens y obligent, sans qu’un débat réel n’ait eu lieu, le gouvernement veut transformer La Poste en permettant l’ouverture de son capital au privé, ce qui ferait prendre un risque important au regard des obligations de service public, d’aménagement du territoire et de banque publique de cet opérateur.
La réforme de la constitution, voulue par Nicolas Sarkozy pour, soit disant, moderniser notre République, permettait un “référendum d’initiative populaire” si il était demandé par un cinquième des membres du Parlement soutenus par un dixième des électeurs inscrits. Pourtant, les textes d’application de cette mesure constitutionnelle ne sont toujours pas parus.
En se mobilisant fortement - près de 2 millions de participants pour la votation - les Français ont montré leur attachement au statut public de La Poste. Ils ont aussi dit leur volonté d’être consultés avant que des décisions soient prises. La balle est donc aujourd’hui dans le camp du gouvernement : qu'il permette ce référendum s'il veut montrer qu'il n'a aucune intention cachée !
A Moëlan-sur-Mer, près de 1000 personnes ont participé au vote, sur les marchés et en mairie. Bravo au collectif local pour avoir permis cette expression forte et massive !
L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (UMP) a jugé pour sa part que la "votation citoyenne" organisée sur l'avenir de La Poste était "de la fausse démocratie" revenant à "bourrer les urnes avec une information mensongère
Rédigé par : Georges | 05 octobre 2009 à 15:38
Ouest-France du 14-15 novembre dernier :
"Le tri postal quitterait la commune de Moëlan pour Quimperlé"
Déclaration de monsieur Nicolas Morvan encarté socialiste, maire de Moëlan et président de la communauté de communes :
"La direction de la Poste ne peut arguer de la vétusté des locaux, car nous avons déjà dit dès le début de notre mandat que si le tri quittait les locaux actuels nous en proposerions d'autres, quitte à les construire"
"J'ai alerté le responsable du tri postal sur la situation du personnel. Sept facteurs habitent Moëlan. C'est très difficile de comprendre qu'avec leur salaires (en moyenne 1100€ par mois) on les oblige à autant de trajets d'autant que leur travail ne débute qu'arrivés sur place. Sans compter la perte de temps, l'essence, les véhicules, etc..."
"Nous ferons valoir le point de vue de Moëlan"
Ouest-france du 26 novembre :
"Le centre de tri postal en service en 2011. La distribution du courrier ne se fera plus à partir de Moëlan Riec et Clohars, mais depuis la zone de la Villeneuve-Braouic"
Déclaration de monsieur Nicolas Morvan:
"Cette nouvelle implantation est très positive pour la zone. Cela pourra donner envie à d'autres entreprises de venir"
Le socialistes se sont emparés de la restructuration postale en zone rurale pour se refaire une virginité auprès des usagers que l'état abandonne. Ils manifestent bruyamment leur solidarité. Mais ils ne contrôlent même pas leur déclaration successives tant il est vrai qu'ils portent un nombre incalculable de casquettes. Alors monsieur Morvan vous êtes le socialiste du 14 novembre ou bien celui du 26 ?
Rédigé par : A. Deschetes | 28 novembre 2009 à 13:29
Deschetes -> Je suis les 2.
Allez voir les locaux de basse-ville à Quimperlé et dites-moi si vous ne vous réjouissez pas de l'amélioration des conditions de travail des postiers quimperlois ! Allez voir la zone de la Villeneuve Braouic et dites-moi si vous ne vous réjouissez pas de savoir qu'elle se remplit petit à petit d'entreprises qui viennent apporter un dynamisme nouveau à notre bassin d'emploi.
Alors, bien sûr, il y a les postiers moëlanais. J'ai fait savoir (il vous manque un article du 27 novembre) à La Poste que Moëlan était prête à construire un nouveau site si besoin. J'ai aussi relayé les inquiétudes des postiers de ma commune. Mais La Poste semble avoir pris une décision définitive... Aux postiers moëlanais, avec qui je dialogue régulièrement, de prendre leur décision quant aux suites à donner sur ce sujet...
Rédigé par : Nicolas | 28 novembre 2009 à 19:06
un coup à l'est un coup à l'ouest, vous êtes bien du PS alors. Un coup je balance la prime au mérite un autre le financement du Medef à travers des subventions régionales....
Rédigé par : A. Deschetes | 29 novembre 2009 à 18:03
Deschetes -> Arguments passionnants... Il n'y a ni prime au mérite, ni subventions régionales aux entreprises.
D'un côté, une revalorisation du régime indemnitaire des fonctionnaires, qui créé une reconnaissance plus forte des responsabilités qui sont les leurs. Vous êtes contre la reconnaissance du travail des fonctionnaires ?
De l'autre, des avances remboursables aux entreprises qui maintiennent ou créent de l'emploi, le Conseil régional ayant cessé toute subvention aux entreprises. Vous êtes contre le soutien à l'emploi ?
Le monde n'est ni tout noir, ni tout blanc. Il n'est ni tout rouge, ni tout bleu. Libre à vous de prendre les citoyens pour des gogos ne comprenant pas la complexité des choses. Libre à vous de préférer la détestation du PS au combat contre la droite dure, xénophobe et sécuritaire.
Pour ma part, je crois aux vertus de la démocratie et à la sagesse des citoyens.
Rédigé par : Nicolas | 29 novembre 2009 à 18:18