Le dernier conseil communautaire, du 15 octobre 2009 à Bannalec, a été l’occasion de faire le point sur de nombreux dossiers d’actualité pour le Pays de Quimperlé.
Comme nous ne nous étions pas réunis depuis la veille de l’été, j’ai fait état du bon fonctionnement de l’Accueil de Loisir Sans Hébergement des Petites Salles à Moëlan et des bons retours des familles et surtout des enfants. De même, j’ai insisté sur le succès de l’ouverture de l’Aquapaq de Quimperlé. Les activités se sont remplies en quelques jours et, au 11 octobre, soit après 20 jours d’ouverture, nous avions déjà accueilli près de 8000 personnes. J’ai souhaité insister sur cet équipement, son coût de 11,4 millions d’euros, autofinancé à 85% par la Cocopaq, ainsi que sa localisation dans la ville centre. En effet, les petites polémiques politiciennes sur la date d’entrée de Quimperlé dans la communauté de communes, si elles peuvent enthousiasmer les comptables, ne sont pas à la hauteur du projet politique dont cette piscine est le symbole. Il convient donc, pour la majorité municipale quimperloise de choisir entre des polémiques stériles, faisant croire que les augmentations d’impôts sont le fait de l’intercommunalité, et la participation pleine et entière au projet intercommunal comme le souhaitent les autres communes.
Mais cet été a aussi vu l’opération “la plage à portée de bus” étendue à toutes les communes du Pays de Quimperlé. En transport toujours, nous fêterons les 6 mois du transport à la demande le 1er novembre. Enfin, nous ne devrions pas tarder à réceptionner définitivement les locaux de Kermec à Tréméven.
Mais ces bonnes nouvelles, qui montrent que les élus du territoire croient en son avenir, doivent être mises au regard des coups durs que nous vivons actuellement. Les PDM bien sûr, et j’ai profité du conseil communautaire pour annoncer que le Préfet nous recevrait le 4 novembre sur ce sujet. J’ai aussi souligné que le sujet était bien un sujet industriel pour l’Etat français et que j’avais eu l’occasion d’en discuter récemment avec les élus de Malaucène.
Nous avons aussi reparlé de la crise du lait, suite à l’échec de la réunion du 5 octobre. J’ai proposé le vote de cette motion (cliquez ici).
Le Tribunal d’Instance a aussi été mis à l’ordre du jour, car j’ai proposé un courrier à mes collègues maires du territoire, qui prenne acte du coût exorbitant du logement des personnels quimperlois et châteaulinois à Quimper pour demander à la Ministre de la Justice de surseoir à la fermeture du tribunal quimperlois (voici ce courrier).
Enfin, nous nous sommes opposés à la création d’une décharge à Plouray, suite à la visite du site d’implantation que j’ai effectué, dans la journée, avec Marcel Jambou, Président de la Commission Locale de l’Eau du Sage Ellé-Isole-Laïta (voici le vœu). De la même manière, nous avons marqué notre extrême réserve au projet de carrière des groupes Pigeon et Eurovia à Arzano (voir le document ici).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.