Ce blog n’a pas connu de mise à jour depuis juin. J’avais besoin de ralentir après des années de publications soutenues, mais aussi de repos après une année active. Je souhaitais prendre du recul après une année électorale décevante.
L’heure de la reprise a sonné pour ce blog, comme pour moi. Je vais donc retrouver mon rythme de publication pour échanger avec vous sur mes travaux et réflexions, mais aussi sur l’actualité de Moëlan-sur-Mer, du Pays de Quimperlé et plus largement de notre région.
La rentrée politique est d’ailleurs placée sous le signe de la préparation des régionales. Je ne méconnais pas la difficulté qu’il y aura pour la gauche à obtenir un bon résultat à cette échéance. Ayant remporté 20 régions métropolitaines sur 22 en 2004, il serait surprenant que nous réussissions à gagner à nouveau la confiance des électeurs dans autant de régions. Notre bilan est bon, mais l’image des conseils régionaux est encore floue pour de nombreux électeurs et l’on ne gagne pas une élection sur un bilan, même si cela peut aider. Pourtant, pour peu que nous portions un projet dynamique, qui favorise l’unité de tous les progressistes, la victoire peut nous sourire.
Cette victoire de 2010, à laquelle chacun doit contribuer, est une étape essentielle pour préparer les élections présidentielles de 2012 et offrir enfin une nouvelle voie à notre pays. La crise économique que nous traversons montre jour après jour, qu’au-delà des discours, Nicolas Sarkozy et les siens portent un projet de protections des plus forts, des plus riches et de mise en coupe réglée des plus humbles. Ils tournent le dos aux valeurs de notre République. L’unité est nécessaire. Comment la favoriser localement et nationalement ? C’est là un des débats passionnants de cette rentrée à travers les discussions sur les compositions des listes aux régionales, mais aussi l’avancée de la proposition de primaires pour désigner le candidat de 2012.
Il sera question de tout cela ici dans les jours qui viennent. Pour l’heure, et pour profiter des derniers rayons de soleil, ne manquez pas les festival des rias 2009…
Nicolas,
Bien content que tu reprennes ta plume car tu nous as beaucoup manqué. Avec cette petite cure de repos, nous revenons nous aussi gonflés à bloc et prêts à débattre avec toi, à commenter l'actualité qui sans nul doute sera très riche dans les prochains mois.
Nous espérons tous que désormais tu joueras pleinement ton rôle de modérateur et que tu ne seras plus obligé d'interrompre tes publications pendant plusieurs semaines. La fatigue, la lassitude et la déception électorale ont bon dos mais quand même ....
En tout cas, cette période de repos t'a permis d'ouvrir grand les yeux : effectivement la gauche aura encore beaucoup de mal a obtenir de bons résultats dans les prochains mois, problème de cohérence, de leadership, de programme, ....
A très bientôt.
Youpi c'est la rentrée.
Rédigé par : duck | 24 août 2009 à 17:50