Cette semaine, la campagne des européennes a été marquée par le meeting de Rezé, qui réunissait tous les socialistes de l’Ouest.
Ségolène Royal et Martine Aubry ont apporté leur soutien à notre tête de liste, Bernadette Vergnaud. Vous trouverez toutes les interventions de ce meeting en cliquant ici.
Chaque intervenant a démontré que les socialistes, unis en France et en Europe, proposaient une nouvelle voie pour l’Europe au travers du Manifeste porté par les 27 partis socialistes du continent. Ségolène Royal a d’ailleurs lancé un vibrant appel aux salariés des usines menacées pour leur dire que l’Europe sociale a besoin d’eux, qu’elle ne se fera pas sans eux et qu’elle doit se faire pour eux.
Car la clé du scrutin est bien la participation. Alors que l’Ump mobilise son électorat sur des questions n’ayant aucun rapport avec l’élection européenne, les socialistes mettent eux en avant la cohérence de leurs propositions face aux crises économiques, sociales et environnementales que nous traversons.
Le 7 juin, ne donnons pas une prime à ceux qui s’agitent pour faire oublier leurs échecs. Posons-nous les vraies questions au niveau national, comme au niveau européen. Nos écoles sont-elles plus performantes et plus sûres depuis que des milliers de postes d’enseignants et d’encadrants ont été supprimés ? Notre sécurité est-elle assurée par un gouvernement qui ne sait qu’ajouter les coups de mentons aux coups de mentons pour masquer ses échecs ? Qu’aurait-on entendu si des kalachnikov avaient été utilisées sous le gouvernement Jospin ? Voulons-nous vraiment bosser comme des malades ? Les parachutes dorés, golden hello et retraites chapeaux sont-ils supprimés ? Les salaires des grands patrons sont-ils plafonnés ? Quand verrons-nous concrètement les contre-parties des aides de l’Etat arriver, y-en-aura-t-il d’ailleurs ? Où en est la lutte contre les paradis fiscaux ? Où est passé le Grenelle de l’environnement ?
Je pourrais ajouter des questions aux questions, mais celles-ci donnent déjà le tournis. Elles ne forment pourtant qu’un bref résumé des promesses et des phrases définitives que l’Ump nous a assénées ces derniers mois, pour mieux nous faire avaler son inaction en France et sa complicité en Europe.
Le 7 juin, ne nous trompons pas, votons pour la seule liste en capacité de remettre l’Europe sur la voie du progrès social !
Alors que les sondages s’accumulent, toujours aussi défavorables pour le PS, il y avait urgence à afficher des symboles d’unité à la tête du parti. Alors, pour un soir on se rabiboche avec de nombreuses et accentuées effusions et du coup petits et grands trouvent un nouveau tome dans la collection Martine : « Martine et Ségolène sont amies pour la vie ».
Du grand n’importe quoi, mais pour qui prend-on les français ?. Mais ils ne sont pas dupes et pour s’en convaincre il suffisait d’écouter les commentaires des uns et des autres le lendemain.
Dans une très mauvaise passe, le PS, sous la ligne de flottaison des 20% dans les sondages, n’accroche pas avec son discours européen. Discrédité, en conflit interne permanent, sans leader valable, il se heurte à l’indifférence et au septicisme des français. Ses militants ont le tournis.
C’est un scénario noir qui s’annonce le jeudi 7 au soir pour le PS. Avec tes amis, Nicolas tu te prépares des nervous breakdowns.
Mais alors quel culot Nicolas de dire que l’UMP mobilise son électorat sur des questions n’ayant aucun rapport avec l’élection européenne alors que c’est bien les socialistes qui se sont depuis le début tromper de débat en appelant les français à un vote sanction contre Sarkozy.
Le 7 juin, ne nous trompons pas, votons pour la seule liste ayant un vrai projet européen : l’UMP. Votons pour l’axe Sarkozy-Merkel.
Rédigé par : Brice de nice | 30 mai 2009 à 21:37
Totalement d'accord avec Brice de Nice.
Là, il ne t'a pas raté Nicolas, mais quand on tend le bâton pour se faire battre ... .
Rédigé par : Le spam | 30 mai 2009 à 21:46
Un axe Sarkozy-Merkel, ridicule.
J'adore les blogs, ça permet vraiment de lire des infos inédites.
Et si, au lieu de taper sur le PS, vous nous parliez un tout petit peu d'Europe ?
Et si vous répondiez aux questions que je pose dans cette note ?
Cela pourrait nous éclairer tous...
Rédigé par : Nicolas | 30 mai 2009 à 23:31
Désolé Nicolas mais mes activités me prennent beaucoup de temps et je n'ai que quelques instants à consacrer à ton blog. Cela étant à chaque fois que je peux y venir j'y prends un réel plaisir à lire tes propos.
Répondre à tes questions serait instruire les gens de gauche et j'aurais l'impression de perdre mon temps. Nous ne sommes pas formatés pareil.
Bon dimanche et surtout au 07 au soir car la vérité ni toi ni moi ne la détenons, elle sortira des urnes.
Rédigé par : Brice de Nice | 31 mai 2009 à 09:45
Effectivement Brice de Nice seuls les électeurs ont la vérité entre leurs mains, mais arrêtons le mensonge, l'UMP n'a pas de programme pour l'Europe il suffit de voir les arguments sortis par le PRésident et le porte parole de l'UMP pour constater qu'on ressort des arguments ultra démago pour récupérer les voix qui semblent partir sur d'autres listes (selon les sondages). JE ne suis pas sûr qu'Angéla Merkel soit ravi d'être cité avec Nicolas Sarkozy.
En tout cas bonne dernière semaine de campagne à toutes les listes et rendez vous dimanche prochain.
Rédigé par : Stéphane GUILLEVIN | 01 juin 2009 à 09:53
Stéphane
Primo : Je comprends que tu sois un peu sur les nerfs, ce doit être dur de faire campagne sous la bannière du MODEM quand on a un chef de parti qui ignore l'Europe au profit de sa seule et unique ambition présidentielle. On doit se sentir seul, lâcher,... Mais pour qui vous prend-t-il ?
Secundo : Je ne t'autorise pas à me traiter de menteur. Angela est ravie de faire cause commune avec Nicolas Sarkozy, une vraie complicité est née entre ces deux grands, après des débuts difficiles, et désormais ils avancent ensemble avec un projet commun, le seul qui a une chance d'être mis en oeuvre et de porter ses fruits.
A Dimanche, je ne manquerai pas de commenter le score du MODEM.
Rédigé par : Brice de Nice | 01 juin 2009 à 13:56
Nous verrons en effet le score du MODEM dimanche.
Notre chef de parti n'ignore pas l'Europe et bien au contraire j'ai l'impression qu'il n'y a que lui qui en parle vraiment et avec conviction.
Par contre Sarkozy fait vraiment une campagne en étant uniquement centré sur des problèmes franco-français avec les fouilles de sacs par les directeurs de collège (encore de la démagogie)faire travailler les gens en arrêt maladie
Enfin il serait peut être plus honnête de commenter sous ton vrai nom et non pas sous un pseudo.
Bonne soirée
Rédigé par : Stéphane GUILLEVIN | 01 juin 2009 à 21:47