Sans doute étions-nous 5 000 à Quimperlé. Ils étaient 15 000 à Quimper et 20 000 à Brest. En tout, il y a eu plus de 2 millions de personnes qui sont sortis dans la rue ce 29 janvier, dans toute la France. Plus que les derniers mouvements, a contrario de la peur qu'engendre la crise, cette grève a été massive et visible.
Le Président de la République ne pourra donc plus dire que, désormais, quand il y a une grève en France personne ne le remarque. Espérons qu'il ne dise plus "J'écoute, mais j'tiens pas compte".
Car dans la rue, unis à l'appel de toutes les centrales syndicales, les salariés, les fonctionnaires, les artisans, les retraités ont dit leur envie de justice sociale et leur critique des réformes du gouvernement et du Président de la République. Mieux partager les efforts, définir des futurs progressistes, permettre à chacun de retrouver sa dignité, développer les services publics nécessaires à notre bien être et au vivre ensemble. Clairement la question n'est pas celle du rythme des réformes, mais bien de leur nature.
Il faut maintenant que le pouvoir bouge. Il faut maintenant que les grévistes et les syndicats maintiennent la pression.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.