Mercredi soir à l'Ellipse, cinq communes réunissaient leurs élus et les conseils d'administration de leur Office de Tourisme, afin de présenter les travaux de mutualisation qu'ils mènent depuis maintenant des mois.
Nous cherchons à mettre en commun nos moyens financiers, matériels et surtout humains pour mieux promouvoir nos territoires. Dans quelques semaines, nous créerons un Office de Tourisme intercommunal regroupant Moëlan-sur-Mer, Riec-sur-Bélon, Bannalec, Baye et Le Trévoux.
Bien entendu, notre démarche est ouverte à toutes les communes du Pays du Quimperlé. Nous pensons en effet que ce territoire à tous les atouts pour être présenté en bloc aux touristes. Un littoral superbe, des rivières préservées, une campagne séduisante et surtout une ville d'histoire, Quimperlé, la "Perle de la Cornouaille".
L'enquête Morgoat, menée par le Conseil Régional et le Comité Régional du Tourisme, a bien montré que les touristes préparaient de plus en plus leurs séjours via internet. Il nous faut donc un outil internet à la hauteur de cet enjeux. De même, le contact téléphonique ou mail avec les offices de tourisme reste très prescripteur. Là encore, il faut que nous soyons encore plus efficaces. Enfin, la concurrence entre les destinations, dans un marché de plus en plus international, ne nous permet plus de communiquer chacun sur notre clocher au risque de donner une image floue de notre territoire.
Comme disent les spécialistes, le temps de la cueillette en tourisme est fini. Il nous faut maintenant semer pour récolter.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.