Vendredi, j'ai participé à un colloque sur les blogs à la Communauté de communes de Lanvollon-Plouha, à l'invitation de son Président, Thierry Burlot.
Au menu, une définition et une histoire du mouvement des blogs par un doctorant, Olivier Trédan. Instructif sur une pratique et une technique qui n'ont pas plus de 15 ans et qui comptent déjà de très très nombreux adeptes.
Puis une table-ronde avec des intervenants passionnés de blogging, donc Bénédicte Desforges, flic et bloggueuse, chroniqueuse de la police ordinaire, le skipper Laurent Gouézigoux, le communiquant Alexandre Solacolu et le fan de musique Laurent Bohu. Interrogé par Olivier Creiche, Pdg de Typepad Europe (mon hébergeur), j'ai eu l'occasion de dire ce que j'attendais de la pratique du blog : la proximité avec le lecteur et l'échange (sur la toile ou lors de rencontres), l'aspect archivage ou carnet de notes, le lien avec les amis et la famille, l'information des citoyens sur les projets que je soutiens en tant qu'élu...
Une réflexion utile sur ce Web 2.0 qui modifie nos comportements en matière d'information et de consommation, mais aussi de citoyenneté. Un regret, je n'ai pas pu rester pour écouter les interventions de l'après-midi, dont celles de Yohann Nédélec ou d'Anthony Sébille. Enfin, pour finir ce "name dropping", bravo aussi à l'organisateur, Yann Savidan.
Merci beaucoup Nicolas pour ce compte rendu.
Rédigé par : Account Deleted | 28 janvier 2009 à 06:20