Il convient toujours de ne pas trop accabler un malade. C'est pourquoi, je vais m'efforcer de parler d'autre chose que du PS dans les jours qui viennent.
Permettez-moi tout de même, avant que la poussière ne tombe définitivement, de consigner ici, par écrit, quelques réflexions sur la période :
1. Si nous ne répondons pas au malaise créé par les doutes (ou les certitudes) sur nos pratiques, comment pouvons-nous espérer attirer plus d'adhérents ? A quoi servent les efforts de conviction et de pédagogie des uns et des autres si les dés sont pipés ?
2. Ceux qui nous appellent au calme, à la modération, au respect, à la fraternité, au travail serein, bref au rassemblement sont trop souvent des pompiers pyromanes. Encore une fois, ce sont les mêmes qui se sont illustrés dans la presse, y compris locale. Il faut se méfier de ces pseudos premiers communiants, qui professent partout la rigueur et le respect, ils sont "aussi fiables que des jeunes conducteurs éméchés conduisant sur une plaque de verglas". Dommage de gâcher tant de talent...
3. Il me semble que la rigueur de campagne et l'honnêteté dont les membres de la motion E ont fait preuve en Finistère est bien mal récompensée. Résumé : la motion E arrive en tête en France et seconde en Finistère. Craignant que le Congrès de Reims ne respecte pas ce leadership, nous présentons un candidat à Carhaix. Dans le même temps, nous précisons que nous respecterons la parole des adhérents du Finistère et demandons simplement une discussion avec Marc Coatanéa. Il n'y en aura pas, ce qui n'est ni responsable, ni cordial. Pour autant, nous retirons, en responsabilité, notre candidature pour ne pas ajouter la confusion locale au spectacle national. Au final, alors que nous représentons plus du quart des adhérents de la fédération, il nous est proposé 2 postes de responsables fédéraux contre 4 aux autres motions.
Le strapontin, singulière conception du rassemblement.
tu n'es quand même pas tombé de la dernière pluie, tu sais bien que Marc, aussi rusé que toi sinon plus, sait attendre, il n'avait pas lieu de se précipiter, il sait manier le marteau pilon juste ce qu'il faut pour écraser. S'il a été placé là, c'est pour devenir quelqu'un de redoutable; il en prend depuis 10 ans le chemin, et il n'est pas encore en haut du menez hom; ca va venir.
Rédigé par : noël | 29 novembre 2008 à 23:17
je trouve certains passages de ton post très intéressants, et je te félicite, dans ces passages, de ton auto critique. Ça grandie toujours l'âme.
Rédigé par : Yves Formentin | 30 novembre 2008 à 22:24
Noël - Ne te trouves-tu pas un peu excessif ?
Yves - Tu es drôle, bien tenté ! As-tu seulement une sortie à me reprocher dans la presse ? Ce n'est pas le cas de tous.
Rédigé par : Nicolas MORVAN | 30 novembre 2008 à 23:00
Non non Nico. Je parle bien de "certains passages" ... Et puis comme toi, je ne parlais pas de toi spécifiquement, mais de la motion. Sinon sur la presse non je sais bien, localement je ne vois pas à qui tu fais allusion parcequ'à part Marc qui n'attaquait personne mais rappelait juste sa position politique je ne vois pas. Par contre au niveau national je vois qui ont été les pyromanes-pompiers, Valls par exemple. Mais je ne suis pas dupe, il y en a eu aussi dans d'autres motions mais celui que je cite a battu tout les records...
je te rappelle aussi que le Secrétariat fédéral n'est pas proportionnel aux résultats des motions, mais est le fruit d'une majorité politique. Sinon il y aurai aussi un gouvernement français avec 47% de socialistes? Bon tu vas me dire que ce n'est pas pareil, que là on est dans "une famille politique", un parti etc, je pourrais te rétorquer que pour le gouvernement français "la famille" c'est le pays etc etc.
Enfin bon, il en reste pas moins qu'on a TOUS beaucoup de boulot, et qu'il faut arrêter un peu de faire du simplisme politique qui voudrait qu'il y ait les Bons d'un coté, et les Méchants de l'autre, les Jeunes/les Vieux croutons, les Militants/les Supporteurs, etc. Il y a eu un congrès, il y a une majorité et une minorité politique au PS, et voilà. Maintenant soyons vigilant pour que notre direction nationale rénove réellement nos pratiques et nos dirigeants, pas qu'on se retrouve avec Fabius, Rebsamen, Ayrault et Hollande (et d'autres) comme "jeunes"...!!!
A plus Nico au plaisir.
Rédigé par : Yves Formentin | 01 décembre 2008 à 22:11
Yves, soyons sérieux, il fallait vouloir ne pas voir en local...
Ma citation en italique est de JJU dans Le Télégramme du Dimanche, parlant de Ségolène Royal. On a connu mots plus élégants.
Enfin, je suis d'accord que le calme doit revenir. On ne va pas se remettre au travail commme je l'entends souvent. Pour ma part, pour notre part, nous n'avons pas l'impression d'avoir quitté l'établi une seule seconde pour ce congrès.
Mais, que l'on ne me dise pas "taisez-vous sur les faits, sur la triche dans l'organisation, etc." et maintenant regardons notre capacité à rénover... C'est le même sujet, le même. On ne peut pas réussir l'un en mettant un voile pudique sur l'autre.
Rédigé par : Nicolas MORVAN | 02 décembre 2008 à 07:43
je ne suis pas adhérente mais simple sympatisante, de ceux et celles qui regardent de près et espèrent du PS qu'il nous propose une vraie alternative. ce que je vois me désole, non pas à cause de vous tous qui vous débattez dans vos querelles d'appareil, mais précisément parce que Mr Sarkosy a réussi. Il a obtenu la division du PS pour affaiblir l'opposition.
Il reste que pour vous relever, il faut faire toute la lumière, accepter de reconnaître ses torts, et trouver des compromis pour que chacun s'en sorte grandi. "Gagnant, Gagnant" dirait Ségolène ! Courage les amis, on est avec vous !
Rédigé par : Christine et Cyril MARTIN | 02 décembre 2008 à 10:14
Désolé Nico, je suis séreux, mais je n'ai pas lu le Télégramme du Dimanche cité, mais je te crois sur parole.
Je suis d'accord qu'il ne faut pas se taire sur les problèmes que l'on a connu lors du scrutin de Congrès, mais tu écris tes lignes comme si seule Ségolène Royal a été victime de ces erreurs et tricheries... Ce qui est assez biaisé puisque on le sait très bien que les fédérations non transparentes dans leur fonctionnement sont connues depuis des années et des années et que personne ne voulait changer cela puisque ça profitait à la majorité sortante... Ces fédérations étaient des deux cotés au moment du Congrès ! Maintenant faut rénover je suis d'accord, mais ce n'est pas en jouant les victimes comme l'ont fait Rebsamen (numéro deux du PS depuis le congrès de Dijon...) Valls and Co et en voulant attaquer le PS en justice que cela va nous permettre d'avancer.
On veut rénover? ALors mettons la main dans la merde et allons dire à JN Guérini, P Menucci, au patron de la fédé du Nord, etc, d'arrêter leur merdier ! Mais ce n'est pas sur les plateaux des JT de France 2 ou TF1 qu'il faut le faire.
Rédigé par : Yves Formentin | 02 décembre 2008 à 11:49