Depuis la folle nuit de Vendredi à Samedi, je me pose un certain nombre de questions, comme tous les Français qui espèrent dans le Parti Socialiste.
Y-a-t-il eu fraude ? Tous les éléments semblent le démontrer. L'un d'entre eux -et non des moindres- est le processus de récolement des votes. C'est la première fois qu'une désignation est si complexe au sein du PS. Pourtant, la procédure de validation est d'une rapidité époustouflante.
Ainsi, une commission de récolement va se réunir dès aujourd'hui à Paris, autour de Daniel Vaillant. Toute la journée, elle va analyser les résultats fédération par fédération. C'est bien, à un seul détail près : en Finistère notre commission de récolement ne se réunira qu'à 18h. Si le décalage est le même dans toute la France, je ne vois pas sur quoi va se pencher la commission nationale...
De même, je m'interroge : Pourquoi un CN prévu le Samedi 22, puis repoussé le Samedi 29, a été annoncé Vendredi matin comme devant se tenir le Mercredi 26, pour, à la suite des résultats, être annoncé le Mardi 25 ? Qu'est-ce qui explique une telle bougeotte ?
Le PS est un grand parti, la démocratie est pour lui une fin et un moyen. Elle ne peut pas être passée par pertes et profits sous peine que les Français se détournent de nous. Si nous ne nous respectons pas, pourquoi serions respectés ?
En toute transparence, le PS s'honorerait à saisir l'occasion qui lui est donné pour faire toute la lumière, j'ai bien dit toute, sur ses méthodes et ses votes internes. Prenons le temps de recompter sereinement et longuement s'il le faut...
C'est effectivement çà qu'il faut prôner mais en partant du plus bas, c'est à dire les bureaux de vote eux-mêmes. Recompter les bulletins en présence systématique de reprèsentants des deux candidats, les comparer aux listes d'émargement, puis consolider tout çà au Département puis au National Que çà prenne 15 jours s'il le faut.Et que chaque candidate accepte à l'avance le résultat du vote.
Le nouveau vote n'est pas une solution et n'est pas populaire chez les sympathisants.
Le problème de fonds est : comment gérer après ce 50-50 ? Que peut faire Ségoléne, même élue, avec 29% des délégués pour elle?
Attention, Ségolène est en train de faire la même chose que pendant la campagne présidentielle : très forte pour tailler des croupières aux éléphants et à l'archaïsme du PS, mais, arrivée à ce but (ou presque), incapable de rassembler son parti, et de franchir l'étape supplémentaire auprès des français.
Rédigé par : Petitmaje | 24 novembre 2008 à 09:35
courage les amis, ce que vous vivez est un challenge démocratique en ces temps de despotisme : ce n'est pas simple, mais c'est vital pour la vie démocratique !
Rédigé par : Christine et Cyril MARTIN | 24 novembre 2008 à 21:42
Moi aussi j'ai quelques questions en tête.
Si on revote pour le Second tour de l'élection du 1er secrétaire national (que ce soit aujourd'hui ou dans six mois) avec l'argument de la non sincérité du scrutin, va falloir revoter aussi pour le premier tour et pour le vote des motions, car le scrutin s'est déroulé dans les mêmes conditions.
Quant à faire la lumière sur les les méthodes de certaines fédérations (telles le Nord le Pas de Calais les Bouches du Rhone l'Hérault la guadeloupe etc) oui oui et mille fois oui. C'est ce que répète certains camarades veulent depuis dix ans ! (Benoit Hamon par exemple) Mais vu qu'avant cela profitait à la large majorité personne de disait rien...
La bougeotte du CN je suis d'accord également, mais tu peux aussi demander au n° du PS , François Rebsamen, Hollande n'ayant pas décidé seul.
Ma vrai question est la suivante: Comment le numéro deux du Parti Socialiste, et ceux qui souhaitent diriger ce parti, peuvent-ils appeler à manifester CONTRE LEUR PROPRE PARTI ??! Ne pas être d'accord, contester certains résultats, oui c'est normal et légitime. Mais faire pression sur les instances de ce même parti comme si aucun de vos partisans ne faisaient partis de ces mêmes instances et comme si tous ceux qui ne sont pas vos partisans ne sont pas honnêtes et tricheront de toute façon est inacceptable. C'est ce genre d'action et de méthodes qui doivent être rénovées ! Car aujourd'hui c'est ce genre de méthode qui: nous rend inaudible sur le travail mené par nos élus en ce moment même au Sénat et à l'Assemblée nationale, nous enlève toute crédibilité face aux français et face à nos partenaires de gauche et syndicaux, et qui divise chaque jour plus profondément nos militants.
ALors je te demande, que penses tu de Manuel Valls (et Vincent Peillon qui est à la manœuvre) qui veut attaquer en justice d'autres camarades avant même que ces problèmes passent dans nos instances internes? Que penses tu des appelles à manifester de François Resbamen, n°2 du PS encore aujourd'hui, contre le PS lui même, alors que celui-ci même n'était pas présent aux manifestations contre la privatisations de La Poste ni sur l'Education Nationale ?
Rédigé par : Yves Formentin | 25 novembre 2008 à 12:04