On dit qu'une expression est un oxymore, lorsqu'elle met côte à côte deux mots ayant des sens opposés et aboutissant à une image contradictoire. Ainsi, « un silence assourdissant » est un oxymore.
Selon Wikipédia, "en exprimant ce qui est inconcevable, l'écrivain crée une nouvelle réalité poétique qui suscite un effet de surprise".
Vous me voyez venir. Au Parti Socialiste, nous nageons en plein oxymore. Malheureusement si la réalité créée est bien nouvelle, elle n'est en rien poétique.
Je résume pour ceux qui n'auraient pas suivi (où reviennent du Groenland).
D'un côté Martine Aubry, élue à Lille sur une liste incluant le Modem, issue d'une famille on ne peut plus catholique, dont le père a servi la France sous le gouvernement de Chaban-Delmas (et ce n'est pas honteux, il y a inventé le système de formation professionnelle). Elle se présente donc pour lutter contre toute tentation du PS de s'adresser aux électeurs du Modem et au nom d'une certaine conception du PS. Bel oxymore.
Du même côté, en soutien à Martine Aubry, Laurent Fabius, qui accuse Ségolène Royal de vouloir un parti de supporters. Pourtant, il posait le même constat que nous sur les insuffisances du PS lors du Congrès de Rennes. Les mêmes critiques lui furent adressées. Il les retourne aujourd'hui contre les autres. Bel oxymore.
Toujours du même bord, Bertrand Delanoë. Il y a peu, il fustigeait Martine Aubry pour s'être alliée avec Laurent Fabius. Au nom d'une grande vision de l'Europe, il disait de telles alliances impossibles. Il s'y rallie aujourd'hui, à l'abri des délégués de sa motion. Bel oxymore.
D'un autre côté, il y a Benoît Hamon. Il trouve urgent de lutter contre la politique de Sarkozy, mais ne propose pas de stratégie de conquête du pouvoir national. On pourrait le croire obsédé par 2017. Bel oxymore.
Tous disaient il y a quelques jours qu'il fallait respecter le vote des militants... Tristesse de la poésie !
Merci pour le retour aux sources...
Merci aussi pour la définition de ce mot (maux?) qu'est oxymore... Mais tout est une question de personnes... Ce qui est pardonnable aux autres ne l'est pas à l'une ! Affligeant !
Rédigé par : karine | 19 novembre 2008 à 17:46
Je constate que tes réactions sont de la même veine que les attitudes de ceux que tu critiques, désolant...
Rédigé par : Meillard Jean | 20 novembre 2008 à 09:40
Quelques rappels de temps en temps... ça ne peut que faire du bien... à tout le monde !
Rédigé par : karine | 21 novembre 2008 à 10:09
Je crois rêver... Que dire de la famille de Marie-Segolene Royal, que le prenom lui-même respire la bonne veille France Catholique, militaire et droitière. Coome M. Morvan, je vous invite à visiter Wikipedia à la page de Marie6Segolène Royal... Et le coup de "la fille de"... Sincèrement, M. Morvan, croyez-vous réellement qu'il s'agisse là d'un argument politique ? Madame Marie-Segolene Royal et vous-même n'avez-vous donc plus que cela ?
Rédigé par : Solal | 21 novembre 2008 à 10:33
Et à part ça, elle propose quoi de neuf politiquement, Ségolène Royal?
Par ailleurs, je ne comprends pas bien ce que "on ne peut plus catholique" apporte. Est-ce censé être un commentaire négatif, être "on ne peut plus catholique"? Il me semblait pourtant avoir trouvé sur ces terres bretonnes dont je ne suis pas nâtif la laïcité telle qu'elle devrait se vivre partout ailleurs. Alors je suis un peu étonné que "catholique" devienne sur ce blog une invective.
Rédigé par : PierKa | 21 novembre 2008 à 16:37
Solal et PierKa,
Rien de péjoratif ou de négatif dans ma façon de présenter Martine Aubry. Je suis moi-même issu d'une famille catholique. Cependant, il m'avait semblé qu'un certain nombre de critiques ciblaient un penchant religieux chez Ségolène Royal, mais sans doute dois-je mal entendre. Je rappelais donc simplement que chacun doit respecter l'histoire de l'autre, car il a la sienne à porter.
Tant que je tiens PierKa, je dois dire que ton discours de Carhaix m'a déçu. Présenter le vote Delanoë comme le seul vote moderniste et renvoyer tous les autres votes vers un obscurantisme supposé, ce n'est pas très convivial. Mais peut-être ai-je mal compris...
Rédigé par : Nicolas | 21 novembre 2008 à 19:03
Me voilà rassuré par cette explication. J'avais effectivement noté qu'on reprochait à Ségolène Royal une forme de mysticisme, mais pas vraiment d'être d'une famille catholique.
Quant à mon discours, il voulait montrer le refus d'un certain style politique que je retrouve chez Ségolène Royal et qui me déplaît. Refus qui, me semble-t-il s'est retrouvé dans le vote breton sur les motions.
Mais je dois être clair, je n'estime pas que la motion E soit porteuse d'obscurantisme, et aucune autre motion avec elle. Je pense d'ailleurs que le vote pour Ségolène Royal porte profondément une volonté des militants de voir renaître un parti socialiste plus moderne. Et le score extrêmement serré de vendredi, quel que soit l'issue du scrutin, nous imposera de revoir en profondeur notre fonctionnement interne, mais aussi notre façon de faire la politique. A titre personnel, si je suis en accord avec cette nécessité de rénover le PS, je ne pense pas que Ségolène soit la mieux à même de le faire, ou, en tout cas, pas dans le bon sens.
Rédigé par : PierKa | 23 novembre 2008 à 22:37