Une des raisons de mon voyage aux Pays-Bas cette année était de voir la peinture du Siècle d'Or.
Je voulais aussi me promener le long des canaux d'Amsterdam, de La Haye et de Delft pour découvrir ces villes si particulières, où tant de maisons sont classées.
Pour la peinture, je vous conseille un musée célèbre, le Mauritshuis de La Haye. La collection est sublime avec des Rembrandt, des Vermeer, etc. De plus, l'audioguide en Français est fabuleux et la conception de la muséographie permet de s'approcher réellement des oeuvres.
Ainsi, j'ai pu constater de prêt les touches - on pourrait dire les couches- de blanc sur la toile de la Jeune Fille à la Perle ou sur la Vue de Delft. Mieux qu'en cours d'histoire de l'art avec des diapositives fatiguées, mais un enseignant porté par son sujet...
Le siècle d'or néerlandais est une période de l'histoire des Pays-Bas comprise entre 1584 et 1702. Cette période vit la république des Provinces-Unies, à peine née, se hisser au rang de première puissance commerciale au monde, tandis que le reste de l'Europe se débattait dans les affres d'une stagnation et même d'une récession. La liberté de culte qui régnait aux Pays-Bas y attira les personnes les plus diverses. Ces réfugiés rejoignirent une république en pleine croissance, qui leur offrait travail et liberté d'opinion. Écrivains et érudits s'y établirent pour enseigner et publier en toute liberté. Le pays devint l'un des centres du savoir. L'activité artistique fut le reflet de cette période dorée avec l'apparition d'artistes majeurs.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.