Mercredi dernier à Rennes Métropole, les Communautés de Bretagne se rassemblaient à l'invitation de leur organisation nationale : l'AdCF.
L’Assemblée des Communautés de France (AdCF) a accompagné depuis sa création, en 1989, l’essor de la coopération intercommunale.
Elle rassemble en 2008 plus d’un millier de communautés de toutes catégories (870 communautés de communes, 151 communautés d’agglomération, 4 communautés urbaines) qui regroupent 34 millions de Français, soit 54% de la population française vivant à l’heure intercommunale.
Au menu de notre réunion : la nécessaire démocratisation des intercommunalités tant dans leur pratique que dans la désignation de leurs responsables, les difficultés budgétaires que nous n'allons pas manquer de connaître dans les années qui viennent (plafonnement de la Taxe Professionnelle, augmentation des compétences, etc.), sans oublier les coopérations que nous souhaitons mener au sein du réseau des communautés en Bretagne (Etablissement Public Foncier, échange de pratiques,...).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.