L'Assemblée Générale du Pays des Portes de Cornouaille s'est tenue Lundi 7 juillet en Mairie de Mellac. Première réunion depuis les élections, il s'agissait à cette occasion de doter cette structure d'une nouvelle équipe.
En effet, Louis Le Pensec avait annoncé depuis longtemps sa volonté de passer la main à l'occasion du renouvellement municipal. J'ai donc pris la présidence avec un Bureau légèrement remodelé.
Le Pays des Portes de Cornouaille (PPC) est un pays d'accueil touristique. Les pays d'accueil touristique ont vocation à fédérer l’ensemble des acteurs, en terme d’ingénierie touristique, afin d’élaborer et de mettre en œuvre des projets de développement d’économie touristique. Ils confortent et développent durablement l’activité des territoires.
Notre PPC s'étend de Clohars-Carnoët à Concarneau en passant par Saint-Yvi et Scaër. Il couvre l'ensemble du territoire de la Cocopaq et de la 4C. Lieu de définition et de mise en oeuvre d'une politique touristique commune, il a permis des avancées fortes pour les communes comme pour les professionnels, son président souhaitant toujours tendre vers la qualité.
Aujourd'hui, les Communautés de communes ayant pris un poids plus important, elles souhaitent intégrer une partie des compétences du Pays d'accueil touristique. De même, elles souhaitent que leurs offices de tourisme mutualisent fortement leurs moyens. Enfin, 31 pays touristiques existent en Bretagne selon une géographie complexe. Pourquoi ne pas faire correspondre la carte des pays touristiques avec celle des Pays Voynet ?
Pour nous, cela reviendrait à fusionner notre pays touristique avec ceux du Pays de Cornouaille. Cela aurait pour intérêt de rendre visible ce territoire, qui est déjà la porte d'entrée de fait de la Bretagne. Ainsi, 20% des premiers séjours en Bretagne se font en Cornouaille et elle est pour beaucoup un condensé de Bretagne... C'est en tout cas l'ambition qu'a indiquée le matin Bernard Poignant, nouveau Président du Pays de Cornouaille et ce à quoi nous allons oeuvrer.
En matière de tourisme, comme en matière de développement économique en général, on peut s'interroger sur la pertinence de maintenir le pays de Quimperlé dans le pays de Cornouaille. Ne sommes nous pas plus proche du Pays de Lorient ? N'avons nous pas plus de relations avec notre voisine morbihannaise qu'avec la capitale cornouaillaise ? A l'heure où Lorient change de braquet, ne faudrait il pas que Quimperlé la suive dans son échappée ou lieu de rester dans l'insipide peloton cornouaillais ?
Rédigé par : Emmanuel | 16 juillet 2008 à 17:36
La question du changement de Pays n'est, pour moi, pas d'actualité car les frontières départementales sont encore tenaces et que nous sommes utiles au Pays de Cornouaille et au Finistère.
Par contre, Jeudi dernier, j'ai eu l'occasion d'évoquer avec Norbert Métairie des actions communes que la Cocopaq et Cap l'Orient pouvaient mener pour leurs territoires et il y en a. A la rentrée, nous prendrons les initiatives qui conviennent...
Rédigé par : Nicolas | 16 juillet 2008 à 22:46
Je plussoie sur Emmanuel en disant que le pays de Quimperlé est plus dans la mouvance de Lorient. Quant aux départements il serait temps que droite et gauche se mettent d'accord pour supprimer ce vestige du passé.
Par ailleurs, conseiller régional, maire, président de la Cocopaq,président du Pays des Portes de Cornouaille, c'est pas un peu beaucoup ?
Rédigé par : Petitmaje | 21 juillet 2008 à 14:29