Comme le gouvernement ne savait pas comment répondre aux attentes des Français en matière de pouvoir d'achat, le voilà qui lance une grande campagne de publicité pour convaincre que ses promesses vont finir par se concrétiser.
« Vous êtes impatient, nous aussi » est le slogan trouvé par le publicitaire Thierry Saussez.
Tout gouvernement doit expliquer sa politique. C'est d'ailleurs vrai des collectivités locales, qui ont toutes divers supports de communication (sites internet, journaux d'informations municipales ou intercommunales). Communiqués de presse, attachés et conférences du même nom sont là pour informer ceux qui font profession de nous informer.
Ici, c'est autre chose, puisque le gouvernement s'adresse directement au public par le biais de messages publicitaires. Tout ceci a un coût, choquant, puisque ce sont 4,3 millions d'euros d'argent public qui seront dépensés... Mais au delà, c'est bien de propagande dont il s'agit. Je n'ai pas noté que la campagne intègre un message sur les mesures du paquet fiscal pour les gros revenus. Sans compter que cette pub, correctement ventilée dans tel ou tel média, peut changer son opinion en lui offrant une jolie manne...
Alors, les Français sont-ils trop bêtes ou trop impatients pour comprendre l'action formidable du gouvernement ? Peut-être est-ce plus simplement qu'ils voient, dans leur vie de tous les jours que les promesses faites hier ne sont pas au rendez-vous. Peut-être aussi qu'ils font le constat, à l'image des Finistériens, qu'un certain nombre de services publics ne seront plus au rendez-vous demain.
Sans compter, comble de l'audace, que le lancement de cette campagne par François Fillon coïncide avec l'annonce qu'il refuse de donner le moindre coup de pouce au Smic. Pourtant, ce sont les bas salaires qui sont les plus touchés par la hausse des prix. Dans ce contexte, le seul message c'est ça ira mieux demain ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.