Une nouvelle campagne de presse du Conseil Régional de Bretagne revient sur l'enseignement bilingue.
Soulignant que 12 000 enfants sont aujourd'hui inscrits en classe bilingue français-breton, la campagne souhaite interpeler les parents pour qu'ils inscrivent leur enfant pour la rentrée prochaine.
L’enseignement bilingue est basé sur l’apprentissage, dès le plus jeune âge, d’une deuxième langue : le breton. Une partie des enseignements se fait alors en breton (la quasi-totalité dans les écoles Diwan où l'enseignement est dit immersif). L’enseignement bilingue est accessible à tous. De nombreuses écoles proposent ce type d’enseignement et ce maillage s’étoffe tous les ans.
C'est un plus pour l’enfant, car l’apprentissage de plusieurs langues dès le plus jeune âge est un puissant facteur de stimulation intellectuelle. L’enfant effectue sans cesse des comparaisons entre les deux langues et prend ainsi conscience de leurs propres structures, ce qui renforce sa compréhension et sa maîtrise du français.
Selon le linguiste, Gilbert Dalgalian : « Si les acquisitions précoces sont si importantes, c’est parce qu’elles sont formatrices. Ce qui compte, ce n’est pas la vitesse d’acquisition, c’est la profondeur de ce qui se construit entre 0 et 7 ans. Le langage, comme faculté, ne se construit qu’une fois dans la vie. Les langues acquises ou démarrées avant 7 ans forment la faculté du langage.»
Le bilinguisme ouvre sur le multilinguisme, ce qui est un atout dans un monde ouvert et globalisé. Les programmes de écoles bilingues sont identiques aux autres. Une langue, c’est un outil, une manière de penser, de voir et de dire le monde. Les langues sont une richesse culturelle à préserver et à promouvoir au nom de la diversité culturelle. Dommage que l'Etat se fasse encore tirer l'oreille pour comprendre cela...
Voilà le genre d'articles que j'aimerai trouver sur plus de blogs socialistes! Trugarez
Amicalement
Gael Briand
Responsable de la fédé UDB du Morbihan.
Rédigé par : Gael | 10 juin 2008 à 19:08
Je confirme.
En espérant que cela ne soit pas qu'une vision "patrimoniale"...
cordialement
Rédigé par : Ronan | 11 juin 2008 à 17:00